Detail de la News

France:un guinéen devant la justice pour avoir aider un compatriote en situation irrégulière!


[IMG1]Un guinéen de 45 ans va comparaître mercredi devant le tribunal correctionnel de Rodez dans l'Aveyron en France pour avoir aider un de ses compatriotes à entrer illégalement en France.Selon la justice française, Salimou F. est accusé d'« aide à l'entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d'un étranger en France ».

La justice lui reproche « d'avoir à Rodez, le 3 février 2009, « par aide directe ou indirecte, en l'espèce en hébergeant, nourrit et conservé des documents personnels et administratifs, facilité l'entrée, la circulation ou le séjour irrégulier en France de Baya N. ».

C'est au cours d'une perquisition de Salimou F., concernant une autre affaire, que les gendarmes découvraient des documents personnels appartenant à Baya N., un compatriote Guinéen, administrativement en situation irrégulière.

Selon l'avocat de Salimou F.,Me Stéphane Mazars son client est bien intégré en France et ne soutient aucune cause pour les sans papiers.« Mon client n'est pas dans l'optique d'un délit de solidarité délibéré. Il n'est pas un militant qui a volontairement et en connaissance de cause aidé un sans-papiers. Il a parfois gardé à manger et à dormir un ami, compatriote, et lui a gardé des documents. Salimou est lui-même arrivé en France comme réfugié et a suivi une procédure de régularisation qui a abouti. Aujourd'hui il travaille, il a une famille et il est très bien intégré.", précise Me Mazars.

A signaler que si Salimou F. est reconnu coupable par la justice française, il encours une peine de 5 ans de prison et une amende de 35 000 €.

Affaire Ă  suivre.

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 15-Jun-2009 ŕ 09:54:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S