[IMG1]Le chef de la junte militaire, capitaine Moussa Dadis Camara a menacé lundi le personnel judicaire qui déclenché une grève générale illimitée pour protester contre l’"ingérence du politique dans les affaires judiciaires".
Au cours d'un meeting, le capitaine Moussa Dadis Camara a ordonné aux grèvistes de "reprendre le travail sous peine de renvoi dans les plus bref délais".
Parlant du président de l'association des magistrats de Guinée, M.Kéléfa Sall, le chef de la junte l' a qualifié de "perturbateur et de subversif", avant de lancer : "je vais te mettre à la retraite anticipée".
Le capitaine Moussa Dadis Camara a évoqué avec virulence, son intention de sanctionner les grèvistes notamment les responsables du personnel judiciaire."J’ai une liste de responsables du corps judiciaire qui mènent des actions contre le CNDD et le gouvernement et qui veulent mener le pays dans le gouffre", a martelé le chef de la junte.
Il a promis de saboter les actions des grèvistes qui selon lui, menace son régime et la stabilité du pays ."Je vais les devancer et saboter leurs actions subversives avant qu’ils ne provoquent la guerre dans ce pays", a promis le capitaine Moussa Dadis Camara.
Face au refus de la junte de coopérer, le personnel judiciaire est catégorique:"Nous fermerons toutes les cours et les tribunaux tant que nos revendications ne seront pas satisfaites", a déclaré à l’AFP le président de l’association des magistrats de Guinée, Kéléfa Sall.
A noter qu'au cours d'une rencontre plusieurs responsables des finances publiques sont intervenus à la demande du président Moussa Dadis Camara pour "présenter la situation économique" de la Guinée et fustiger le comportement du personnel judiciaire.
Les magistrats grévistes exigent la suppression des tribunaux militaires parallèles à la justice mises en place par la junte, la signature et l’application du statut de la magistrature et une augmentation de salaire de près de 200%.
En Guinée, cette grève est pour l'instant largement suivie notamment à l'intérieur du pays où les audiences ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Jun-2009 ŕ 09:25:59  Partager:   :  |