Detail de la News

Crise socio-économique: Lansana Kouyaté dénonce le Conseil Economique et Social


[IMG1] L'économie guinéenne se porte très mal. Conscient de la lourde tâche qui l'attend, le Premier ministre, Lansana Kouyaté, a rencontré en début de semaine, les présidents des institutions républicaines en vue d’une sortie de crise.

A la Cour Suprême, Lansana Kouyaté, a surtout insisté sur l'indépendance de la justice. Selon lui, une justice corrompue crée inévitablement des frustrations. « Lorsque des hommes se plient à la justice, ils se plient aux lois. Et lorsqu’ils se plient aux lois, leur aspiration au bien-être sera comblée. Toute société qui n’est pas organisée tombe très facilement dans l’archaïsme», déclare-t-il.

Continuant, le Premier ministre s'appuie aussi sur la mauvaise gestion macro-économique de la Guinée. « L’aspect macro-économique qui n’a pas été probablement suivi ces derniers temps, a fini par pousser à la désespérance, un peuple pourtant pacifique. Il faut avoir le courage de voir tout ce que nous avons fait d’erreurs pour les corriger en vue d’aller de l’avant », a déclaré le Premier ministre.

S'agissant du Conseil économique et social, le Premier ministre a déploré que cette institution, n'ait pas eu de moyens de se faire entendre par les décideurs à tous les niveaux. Et d'ajouter :« Vous êtes le Conseil économique et social. Nos problèmes viennent de l’économie et du social. Il est inutile de dire tout de suite qu’on peut faire toute sorte d’infrastructures, si on ne veille pas sur la macroéconomie, sur les indicateurs qui sont la boussole parce qu’ils conditionnent la vie des hommes. »

Pour lui, il ne peut y avoir de véritable développement sans un combat contre l'inflation galopante. "L’inflation, qui est au cœur même de notre crise, est ce monstre qui avale tout ce qui peut être acquis comme revenus de base et comme revenus additionnels. En quoi il sert d’accumuler si vous savez que ce vous accumulez aujourd’hui peut être totalement avalé par le processus cumulatif de hausse des prix. La Guinée est dans la phase d’hyper inflation. »

Plus loin, Lansana Kouyaté, regrette que le Conseil économique et social, n'ait pas joué correctement son rôle de guide dans l'équilibre économique de la Guinée.

« Où était ce Conseil Economique et social quand tous les indicateurs flashaient au rouge ? Quels conseils a-t-il donné et quelles pertinences ces conseils avaient ? Les autorités en ont-elles tenu compte ? Et qu’est-ce que le Conseil a fait pour que les autorités en tiennent compte ? », s’interroge le Premier ministre.

En attendant, les Guinéens piaffent d'impatience de voir leur futur gouvernement.

Mamadi Fofana
Correpondant permanent
d'Africaguinee.com
Conakry-Guinee


  Rubrique: Politique  date: 10-Mar-2007 ŕ 12:54:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S