[IMG1]L'armée guinéenne a demandé dimanche au chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara de repousser les élections présidentielles prévues pour décembre 2009.Au cours d'une rencontre avec le chef de l'Etat guinéen , plusieurs chefs d'états majors de l'armée,ont témoigné leur reconnaissance au capitaine Moussa Dadis Camara.Ils ont proposé au chef de la junte de repousser les élections, estimant que le "pays n'est pas prêt".
"La Guinée n'est pas prête à organiser des élections présidentielle et parlementaires cette année. Le peuple veut que vous acceptiez un report", a déclaré dimanche soir le chef d'état-major des armées, le colonel Oumar Sanoh.
En réponse, le chef de la junte a promis de consulter bientôt les différents acteurs de la scène politique , de la société civile et les Guinéens de l'extérieur sur la nécessité de tenir des élections en fin 2009.
"Ce n'est pas moi qui ai fait le chronogramme, mais les leaders politiques et leurs complices (...) Alors, comme nous ne sommes pas les seuls Guinéens, je vais consulter tout le monde", a martelé le capitaine Moussa Dadis Camara.
A noter que le chef de la junte avait indiqué qu'il adhérait au chronogramme des forces vives fixant la date des législatives en octobre et celle de la présidentielle en décembre 2009 et s'était engagé à respecter ces dates devant les membres du Groupe international de contact (GIC), attendus à la mi-juin pour leur quatrième mission en Guinée.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Jun-2009 à 22:44:34  Partager:   :  |