 |
| Detail de la News |
Match Guinée-Côte d'Ivoire:Pourquoi le Syli national est condamné à l’exploit?
[IMG1]"Quand les éléphants se battent… c’est l’herbe qui en pâtit." ,ce proverbe africain aura toute sa valeur dimanche lors du choc entre le Syli national de Guinée et les « Eléphants » de Côte d’Ivoire. Si ce derby promet un football rude , voir impitoyable entre les deux équipes, les enjeux sont tels que l’équipe guinéenne est condamnée à l’exploit dans son stade fétiche du 28 septembre où les Guinéens n’ont pas perdu depuis 1993.Certes, l’équipe ivoirienne est costaud avec des individualités comme Drogba, Kalou, Yaya Touré qui peuvent faire mal à tout moment, mais le contexte a complètement changé du côté guinéen où plusieurs « motifs » condamne le syli (qui signifie "éléphant" en langue soussou" ) à la victoire. Voyons de plus près certains motifs qui poussent les coéquipiers de Pascal Feindouno à défier les pronostics.
Primo, sur le plan sportif, ce match contre les « Eléphants », s’annonce sous les couleurs de la revanche pour le Syli. Les coéquipiers de Pascal Feindouno, n’ont pas digéré la « fessée » subie lors des quarts de finales de la CAN2008 face aux ivoiriens sur le score de….5-0 ! Une correction qu’ils ne sont pas prêts à oublier de sitôt. Pire, les Guinéens ont très mal commencé leur campagne des éliminatoires par une cuisante défaite chez le « voisin » Burkinabé 4-2 !Inutile de dire qu’une deuxième défaite consécutive serait fatale pour le moral du Syli qui n’a plus droit à l’erreur. Autre élément crucial pour nos joueurs, le rêve ultime de la génération Feindouno de participer au mondial, car c’est maintenant ou….jamais !Sauf contre performance de leur part, ils peuvent obtenir le ticket pour la CAN2010 qui est réservé aux trois premières équipes de chaque groupe.Contrairement à ce qu’affirme (le méconnaissable) Aboubacar Titi Camara, l’objectif final, c’est la coupe du monde et non une qualification pour la CAN !Avec une moyenne de 30 ans, la bande à Pascal Feindouno doit prendre le train pour cet ultime rendez-vous sud africain, sinon ils peuvent dire adieu à ce rêve que Titi et ses potes ont caressé sans y parvenir, se contentant chaque fois d’une CAN pour se consoler !C’est dur, mais possible !
Secondo, une victoire du Syli pour éviter que des têtes tombent !Ultime test pour nos dirigeants du foot, ce match a toute son importance pour le nouveau ministre des sports Isto Keira et surtout l’entraîneur Robert Nouzaret dont les jours seront comptés en cas de défaite. Sauf que la nomination de l’ex capitaine du Syli ,Aboubacar Titi Camara comme directeur technique national par la junte, n’augure rien de bons. Récemment, Titi a déclaré «je dirais sans prétention que mon souci d’abord est qu’on accède à la 2è, voir à la 3è place de notre groupe. Si on arrive à ce résultat, ce serait bien pour le Syli de guinée, ce qui pourrait nous permettre de nous qualifier pour la Coupe d’Afrique dans le pire des cas. ».Une démission avant la lettre pour Titi qui a pourtant brillé sur les terrains mais qui risque d’échouer lamentablement dans ses nouvelles fonctions, en cassant le morale de l’équipe. C’est connu, la discipline n’est pas le point fort de notre équipe, mais une gestion « guinéo-guinéenne » du Syli ne fera qu’empirer les choses avec les conséquences qu’on ose à peine imaginer ! C’est dur, mais possible !
Tertio, une victoire du Syli national s’annonce comme une bouffée d’oxygène pour les Guinéens qui sont déçus par la gestion calamiteuse du pays.L’espoir suscité par la junte du capitaine Moussa Dadis Camara s’étiole et c’est tellement « cailloux » en Guinée que seul le Syli peut redonner cette fierté perdue aux Guinéens. Une victoire comme cadeau, c’est l’ultime mission des coéquipiers de Feindouno pour les populations guinéennes sous un ciel politique plutôt orageux. C’est dur mais possible !
Enfin, la profonde mutation du football africain s’annonce comme un atout pour le Syli national qui est condamné à la victoire .En effet, depuis 2000, les « dinosaures « du foot africains ont tous cédés leurs places à des jeunes « dragons » qui ont eu l’audace de les défier avec un mental de fer. Ainsi le Sénégal a fait « peur » pour avoir écarté l’ogre du Nigeria pour le mondial 2002, avant de se faire renverser par le « poucet » togolais d’Adébayor pour le mondial 2006 !Le Ghana a fait sensation en écartant l’indétrônable équipe sud africaine pour le mondial 2006 !Quand aux angolais, ils ont eu l’audace de barrer la route aux « supers eagles » du Nigeria pour ce mondial au pays de Frantz Beckenbbauer.Et pour couronner le tout, la Côte d’Ivoire s’est illustrée en créant l’exploit d’éliminer ( avec coup de chance), les « Lions indomptables » du Cameroun.Drogba avait remplacé Eto’o comme porte-flambeau du foot africain en Allemagne !Et pourquoi pas Feindouno à la place de Yaya Touré ?
C’est dur, mais possible !
Finalement, après un passé aussi golorieux avec le Hafia 77, les Guinéens se mettent une nouvelle fois à rêver. Jamais, ils n’ont eu une équipe aussi talentueuse et pleine d’espoirs !Avec beaucoup de discipline, un mental de gagneur, un travail irréprochable, le syli national peut gagner ce match qui va marquer indiscutablement la mémoire collective. La balle est dans le camp des joueurs du Syli et des…supporters guinéens dans un esprit de fair play. Une victoire guinéenne s’annonce difficile mais possible, car dans le football …rien est impossible !
Pour le bonheur de tous les supporters de l'équipe guinéenne, Africaguinee.com, vous propose cette chanson de Fac Alliance dans "Allez Syli national"
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 06-Jun-2009 ŕ 14:05:41  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S