[IMG1]L'ONG "International Démocratique du Centre a lancé mercredi un appel au Secrétaire Général de l’ONU ,M.Ban Ki-Moon pour appuyer la réunification des familles saharaouies grâce au projet de large autonomie accordé par le Royaume du Maroc à ce territoire disputé également par le Polisario.
A ce titre, et suite à la présentation, devant la 11ème session du Conseil des droits de l'Homme,du rapport sur les droits sociaux, économiques et culturels, l’IDC a invité les organismes onusiens chargés des droits de l’Homme et des questions humanitaires à intervenir en vue de venir en aide à cette population pour lui permettre d’accéder à tous les droits que garantissent les conventions internationales.
L'IDC a rappelé que l'initaitive d'autonomie proposé par le royaume chérifien a été salué par la communauté internationale notamment le Conseil de sécurité de l'ONU qui a qualifié l'initiative marocaine de " crédible et sérieuse ".
l'IDC a par ailleurs dénoncé le déni des droits les plus élémentaires de la population séquestrée dans les camps du polisario à Tindouf situé dans le sud-ouest de l'Algérie. L'ONG a invité à cette occasion, le polisario à adhérer aux résolutions du Conseil de Sécurité en vue d’engager des négociations substantielles pour parvenir à une solution politique au conflit artificiel autour du Sahara,.L'IDC a appelé le mouvement sépararitiste à mettre fin aux souffrances des populations saharouies séquestrées dans les camps et à leur permettre de jouir de leurs droits économiques, sociaux, culturels et politiques, dans le cadre d’une autonomie sous souveraineté marocaine.
A noter que cette intervention de l'IDC s'inscrit dans le cadre des trauvaux du conseil des droits de l'Homme qui se tient actuellement au Palais des Nations Unies à Genève.
Amadou Diallo
Africaguinee.com |
  Rubrique: News Afrique  date: 04-Jun-2009 ŕ 16:00:37  Partager:   :  |