Detail de la News

Peter Odemwingie , attaquant des "Super-Eagles" du Nigeria: " La Guinée a beaucoup progressé ces de


[IMG1]Le Nigeria signe son retour dans l'arène des grandes équipes africaines .Vainqueurs 1-0 contre la France, les coéquipiers de Nwankwo Kanu affichent clairement leurs ambitions pour le prochain mondial.Peter Odemwingie, un des artisans de cette victoire contre les "Bleus",nous parle de la préparation de son équipe, sa vision du football africain , sans oublier la rencontre au sommet entre deux mastodontes du foot africain:le syli national de Guinée et les "Eléphants" de Côte d'Ivoire...

RFI:Peter, cette victoire de mardi 1-0 Saint-Etienne contre la France vous donne-t-elle un supplément de confiance avant les matchs éliminatoires contre le Kenya et la Tunisie ?

Peter Odemwingie :Oui bien sûr. Sur les deux derniers matchs (Ndr 1-1 contre l’Eire à Londres et 1-0 contre la France à Saint-Etienne), nous avons été vraiment solides et une victoire contre une grande équipe comme la France nous permet de rentrer au Nigeria avec un gros moral. Et puis les autres équipes vont nous craindre un peu plus.



D’autant que vous étiez privés de joueurs comme Taye Taiwo (Marseille), John Obi Mikel (Chelsea) et Obafemi Martins (Newcastle)...

Oui mais c’est la qualification pour la Coupe du monde qui reste la plus importante pour nous. L’entraîneur et certains joueurs ont essuyé des critiques récemment mais j’espère qu’avec deux bonnes performances lors de ces deux matchs qui arrivent, on va calmer un peu les gens au Nigeria car ils sont un peu inquiets pour la qualification.



Vous avez fourni un très bon match face à Patrice Evra qui est considéré comme un des meilleurs à son poste en Europe...

J’avais déjà joué contre lui avec Lille (NDR en Ligue des Champions contre Manchester United). Je sais que c’est un très bon joueur, très rapide avec des qualités défensives et offensives. En fait, je n’étais pas préparé à jouer milieu droit car je suis plutôt un attaquant. Mais comme nous avons beaucoup de bons attaquants au Nigeria, j’accepte de jouer sur les côtés. Le sélectionneur m’a mis là. Je savais que ce serait difficile contre Evra mais comme nous avons bien joué collectivement, j’ai bien tenu ce poste de milieu droit.



C’est la marque des grands joueurs d’être performants même quand ils ne jouent pas à leur vrai poste...

Merci. C’est peut-être un de mes points forts car je peux jouer des deux pieds. De temps en temps avec le Nigeria, je joue aussi milieu gauche même si ma position préférée cela reste en attaque. Mais comme en sélection on manque de joueurs de côté, je pense avoir assez de qualités pour jouer à gauche ou à droite.


Vous êtes le Franck Ribéry du Nigeria !

(Rire). Oui. On peut dire ça si vous voulez ! La vitesse, elle est là. Une bonne aptitude pour dribbler aussi. Alors oui. Peut-être qu’on se ressemble un petit peu.



« Tout le monde est en forme »



Ce match de dimanche contre le Kenya, comment l’abordez-vous ?


On sait à présent qu’il n’y a pas de matchs faciles en Afrique. Même la Tunisie a eu des difficultés contre le Kenya. Ils n’ont gagné que 2-1 à Nairobi. Le niveau des « petites » équipes s’est élevé, ce qui fait que, même à la maison, cela risque d’être difficile contre le Kenya. Avec la chaleur en plus - car il risque de faire très chaud - ce ne sera pas une partie de plaisir mais on doit montrer beaucoup de caractère et tout donner parce que chaque équipe se prépare bien pour affronter le Nigeria. Il nous est déjà arrivé de faire l’erreur de penser que des matchs seraient faciles. Cette fois-ci, ce ne sera pas le cas. Dès que le match va commencer, on va prendre l’équipe du Kenya vraiment au sérieux.



Le tournant dans ce groupe B pour vous ce sera sans doute le troisième match, à Radès contre la Tunisie....

Oui on peut dire que ce match peut décider beaucoup de choses mais il faut d’abord bien négocier celui contre le Kenya dimanche.



Dans quel état de forme se trouve l’équipe. Il n’y a pas de blessés avant ce match ?

Non. Tout le monde est en bonne forme. Ceux qui jouent en Espagne et Angleterre étaient un peu fatigués mais pour le reste on est en forme. Et puis il y a des jeunes qui arrivent, comme ceux avec qui j’ai gagné la médaille d’argent aux J.O. de Pékin


Apparemment, les frères Uche, et en particulier Ikechukwu Uche (Getafe), n’avaient pas l’air trop affectés contre la France. Ikechukwu a été excellent contre les Bleus.....

Oui c’est un très bon joueur. Il a beaucoup de qualités. Il n’a pas l’air rapide comme ça mais il est très vite en réalité. Et très technique aussi. Malgré sa petite taille, il arrive bien à garder le ballon avec les défenseurs derrière lui. Aujourd’hui, on peut dire que c’est le grand espoir de notre équipe. Il a montré ses qualités contre la France.



« Une équipe africaine peut gagner le Mondial »



Le Nigeria avait un peu déçu ces dernières années, sauf aux Jeux olympiques. Vous pensez avoir de nouveau cette année un groupe capable de grandes exploits ?


Oui, les choses sont en train de s’améliorer. C’est vrai que l’on a connu des moments difficiles mais on a tiré des leçons de cette mauvaise période et cela se voit dans notre jeu. On fait beaucoup d’efforts sans le ballon. C’était un peu notre problème auparavant, je pense. Maintenant, si on reste solide en tant qu’équipe, et avec un bon état d’esprit, avec nos qualités on devrait réussir à faire de bonnes choses.



Nigeria-Kenya mis à part, quand vous regardez la liste des neuf autres matchs de ce week-end dans la zone Afrique, quels sont ceux qui vous intéressent le plus ?

Déjà, quand on en arrive à la deuxième journée, tous les matchs sont importants pour chaque équipe. Quand vous commencez bien, vous restez en haut du classement et cela facilite évidemment les choses dans un groupe de quatre équipes. Sinon, évidemment, le match qui fait d’abord envie, c’est Cameroun-Maroc.



Le Cameroun qui a des problèmes. Il a été battu par le Togo lors de la 1ère journée et le sélectionneur Otto Pfister vient de démissionner. Thomas Nkono vient d’être nommé pour le remplacer.

Oui, mais parfois un changement d’entraîneur cela peut avoir du bon. Les joueurs auront peut-être envie de donner plus pour montrer au nouveau sélectionneur qu’ils méritent leur place. Ce match-là mis à part, Tunisie-Mozambique m’intéresse aussi bien sûr.



Vous êtes directement concerné.....

Oui mais il faut faire attention à l’équipe du Mozambique. Elle est bien meilleure que les gens le pensent et ce ne sera pas facile pour les Tunisiens. Sinon, il y aussi Guinée-Côte d’Ivoire. La Guinée a beaucoup progressé ces derniers temps et la Côte d’Ivoire en ce moment c’est l’une des meilleures équipes en Afrique.



Et les matchs de dimanche ?

Il y a un certain Nigeria-Kenya. On sera chez nous et je suis sûr qu’on va gagner ! Et puis il y a Algérie-Egypte. En ce moment, l’Egypte est très forte. Mais comme l’Algérie jouera à la maison et qu’elle a aussi de bons joueurs, elle aura ses chances. Et puis il y a aussi Mali-Ghana, un match avec quelques-uns des meilleurs joueurs au monde aujourd’hui. Tout cela fait de belles affiches.



Le niveau général en Afrique c’est considérablement amélioré ces dix dernières années...

Oui car il y a de plus en plus de bons joueurs africains dans les grands clubs européens. C’est une bonne combinaison entre leur talent africain et la façon de travailler des Européens. Le problème des équipes africaines auparavant, c’était la concentration sur la durée d’un match et l’efficacité. Mais à présent, quand un africain arrive en Europe et qu’il travaille à la fois son talent individuel et aussi le jeu sans ballon, il s’améliore et améliore son équipe nationale.



Une équipe africaine peut gagner la Coupe du monde en Afrique du Sud ?

Oui bien sûr. C’est possible. Le public sera derrière. Toutes les équipes africaines qualifiées seront encore plus motivées.


Interivew réalisée par Christophe Carmarans
et Christophe Jousset
Source:RFI


Africaguinee.com, vous propose de revoir le but des "Super Eagles" du Nigeria contre l'équipe de France, le 2 juin dernier à Montpellier...


  Rubrique: Interview  date: 04-Jun-2009 ŕ 11:57:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S