[IMG1]Le Secrétaire d’Etat chargé de la lutte contre le grand banditisme, le trafic de drogue, Capitaine Moussa Tiégboro Camara a imposé lundi un taux de change pour réévaluer la monnaie guinéenne.
Au cours d'une rencontre à Conakry avec le comité de stabilisation des taux et l’accroissement des recettes en devises de l’économie, le capitaine Moussa Tiegboro Camara a estimé que le taux de change de la monnaie guinéenne par rapport au dollars devrait se fixer à 1$ = 3500 GNF.
"Nous devons être patriotes. S’il faut tuer la population pour réduire l’endettement de la Guinée, le Président Dadis ne donnera pas le ton. Il n’y a pas de vie sans conséquences. Fixez le dollar à 3500 GNF", a martelé le capitaine Moussa Tiegboro Camara au comité de stabilisation des taux composé essentiellement de banquiers.
Le secrétaire d'Etat chargé de la lutte contre le grand banditisme a estimé que cette décision doit être appliquée par les opérateurs économiques et les travailleurs du secteur bancaire,sous peine de sanctions de la part de la junte.
"Faites en sorte que la monnaie baisse. On gère les conséquences après. Mais celui qui refuse, dites-le moi, je vais l’envoyer quelque part’’, a prévenu le capitaine Moussa Tiégboro Camara.
A l'issue des discussions, le taux de change de la banque centrale pour le dollar a été fixé à 3200 FG, pour les banques commerciales à 3350 FG et les cambistes à 3500 FG.
A noter que cette réévaluation de la monnaie guinéenne peut entraîner des conséquences non négligeables pour l'économie nationale, qui est confrontée actuellement à une grave crise.
Selon certains obervateurs, cette décision de la junte risque aussi d'alerter les bailleurs de fonds qui ont suspendu toute aide à la Guinée depuis l'arrivée au pouvoir de la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, le 23 décembre 2008.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 03-Jun-2009 ŕ 15:43:48  Partager:   :  |