[IMG1]La décision du chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara de réduire le prix des vignettes des véhicules à plus de 50 % soulève une vague de polémiques en Guinée. Une semaine après la prise de cette décision présidentielle, nombreux sont les citoyens qui critiquent la manière dont le Capitaine Dadis Camara agit.
" En prenant une telle décision, le chef de l'Etat a fait perdre à notre économie plusieurs milliards qui pouvaient pourtant permettre au pays de faire face à certains problèmes prioritaires. Il faut nécessairement qu'il cesse d'agir de la sorte ,même si les citoyens lui demandaient. Il devrait dire aux chauffeurs de rentrer à la maison pour attendre la réponse du CNDD et du gouvernement sur la question. Il faut que Dadis comprenne qu'il devrait absolument associer ses proches avant de réduire verbalement le prix de toutes les vignettes. Tout le monde sait aujourd'hui la situation de notre économie nationale. Les vignettes contribuent beaucoup à remplir les caisses de l'Etat. Mais très malheureusement notre Président ne sait pas peut - être cela ", nous affirme Mohamed Niang à Conakry.
D'autres vont plus loin en disant que le Président Dadis vient encore de désavouer son ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général de brigade Mamadouba Toto Camara. Car estiment - ils, c'est ce ministre qui a ordonné aux chauffeurs de taxis d'embarquer trois personnes derrière et un seul passager sur le siège avant des véhicules.[IMG2]
" Le Président Dadis veut toujours que les citoyens l'applaudissent. Pourtant il avait dit aux premières heures de sa venue au pouvoir, qu'il prendrait des décisions impopulaires qui visent à faire changer les choses dans notre pays. Ceci étant pourquoi couper chemin à la décision de Toto qui visait pourtant à changer une mauvaise pratique ? J'ai beaucoup de respect pour le Président Dadis Camara. Mais qu'il fasse attention avant de prendre certaines décisions. Sa mission est de conduire cette transition dans la plus grande quiétude. Par conséquent, il doit s'entourer des hommes intègres et non le contraire. Ce qu'il a fait devant les chauffeurs n'est pas bon. Un chef de l'Etat ne parle pas ainsi. Le Président devrait mettre sur pied une commission qui serait chargée d'étudier les différentes revendications des chauffeurs. Mais aujourd'hui force est reconnaître que cette baisse du prix des vignettes aura de lourdes conséquences financières pour le pays ", explique Pierre Koundouno, économiste.
Récemment, le chef de la junte avait reçu les syndicats des transporteurs routiers au camp Alpha Yaya Diallo suite à leurs protestations contre les nouvelles mesures du ministre de la sécurité, le Général Mamadouba Toto Camara. Les chauffeurs de taxi et mini-bus protestaient contre la hausse du prix des vignettes et l’interdiction de surcharger leurs véhicules.
Un reportage de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296
|
  Rubrique: Société  date: 03-Jun-2009 à 14:29:32  Partager:   :  |