[IMG1]Un groupe de militaires a interpellĂ© rĂ©cemment le commandant Kader Doumbouya Ă son domicile de Bonfi, dans la commune de Matam Ă Conakry.Selon nos informations, l'ancien commandant du Bataillon autonome des troupes aĂ©roportĂ©es (BASP) a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© par un commando puissamment armĂ©, composĂ© de bĂ©rets rouges et de gendarmes devant sa famille.
De sources concordantes, le commandant Kader Doumbouya est détenu dans une caserne militaire à Conakry.
Considéré comme un des "cerveaux"de la mutinerie du 2 et 3 février 1996, le commandant Kader Doumbouya avait été condamné à plusieurs années de prison par le régime de l'ancien président Lansana Conté.Libéré récemment, il s'était retiré de l'armée.
Depuis plusieurs semaines, plusieurs officiers supĂ©rieurs de l'armĂ©e guinĂ©enne ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s par la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara.RĂ©cemment, le commandant Yaya Sow a Ă©chappĂ© Ă une arrestation Ă son domicile.L'ancien officier supĂ©rieur Ă©tait en visite familiale Ă Dalaba Ă 300 km au nord-est de Conakry.
Au niveau officiel, aucune réaction pour l'instant sur les motifs de ces vagues d'arrestations au sein de l'armée guinéenne.
Fin avril, le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara a annulé in extremis une visite officielle à Tripoli suite à des renseignements sur un éventuel coup d'Etat contre son régime.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 03-Jun-2009 à 09:09:10  Partager:   :  |