 |
| Detail de la News |
Ibrahima Kassory Fofana sort de l'ombre:« Je ne suis pas venu pour négocier une position ministériel
[IMG1] Ibrahima Kassory Fofana, ancien ministre de l’économie et des finances, était ce jeudi face à la presse. L'ancien ministre a, entre autres, abordé sa venue en Guinée, son passage au ministère de l'Economie, son départ du gouvernement, son séjour à l’étranger…
A l'entame, Kassory déclare être un homme d’action pour dit-il, « avoir joué le rôle que j’ai joué dans ce pays, je ne voyais pas l’opportunité d’exercer pleinement le potentiel que je me sens capable d’exploiter. Je suis parti de la Guinée pour scruter d’autres horizons..." C’est de là , soutient-il, qu’il en ressortira avec deux doctorats 3è cycle. L’un en économie générale et l’autre en Finance et banque.
Continuant, l’ancien ministre avoue avoir participé à la construction de ce pays. « On a eu des acquis. Et l’équipe qui prenait la charge du pays, je ne me faisais aucune illusion sur son incapacité de gérer correctement la Guinée. »
Parlant de sa venue au bercail, Kassory l’explique par le fait qu’il voulait retrouver les siens. « J’ai profondément ressenti ce qui s’est passé dans ce pays de janvier à février. Je suis Guinéen. Et puisque ça correspond à un aboutissement heureux par la nomination d’un nouveau Premier ministre, j’étais à Londres, j’étais décidé de venir avant de rejoindre les Etats-Unis pour échanger de vues avec le Président, le Premier ministre et donner mes petits conseils par rapport à ce que je sais et à la petite expérience que j’ai de la gestion des affaires publiques. »
Au sujet de son passage au ministère de l’Economie et des Finances de 1996 à 2000 comme ministre, Kassory soutient dur comme fer qu’il a laissé une économie en très bon état avant de partir. « En 2000, quand je quittais ce pays, la Guinée était en programme et je puis même vous dire que la Guinée était dans le peloton de tête des pays dans le cadre de l’initiative PPTE », répond Kassory ajoutant qu’au moment où il était aux affaires, le problème d’eau et d’électricité était résolu.
Quant à la situation peu reluisante de la Guinée, Kassory trouve des qualificatifs: Incapacité technique des gouvernants et le relâchement dans l’effort de lutte contre la corruption. « Je le dis haut et fort que je suis celui qui a entrepris le programme de lutte contre la corruption dans ce pays.(...) et j’ai laissé dans les caisses l’équivalent de 8 millions de dollars de ressources recouvrées. »
Par ailleurs, Fofana affirme ne pas viser un poste ministériel. « Non.! En tout cas, pas à court terme... Si je voulais venir au gouvernement je l’aurais fait. Parce que qu’il s’agisse du Président, qu’il s’agisse du Premier ministre, et l’un et l’autre savent qui je suis et qu’est ce que je représente. » Et de renforcer :« Je ne suis pas venu pour négocier une position ministérielle ».
Ensuite, l’ancien ministre soutient qu’il fait peur. Et pour cause ?« Je fais peur, parce que j’ai bien géré les affaires et pour avoir été quelqu’un qui n’a jamais trempé dans un deal avec n’importe quel opérateur du pays. Si un seul vous dit que Kassory a fait une affaire d’un centime avec moi, appelez-moi et traitez-moi de tout ce que vous voulez. Pas un seul. Au contraire tous me respectent », confie-t-il.
Comme pour renchérir, Kassory Fofana continue : « Je ne crois pas qu’avant moi, quelqu’un ait engagé la lutte contre la corruption avec autant d’engagement et avec autant de résultat. Je ne pense pas non plus qu’il soit possible pour un être humain d’engager une campagne de ce genre si tu te reproches quelque chose. Ça peut être dangereux. Mais je l’ai fait. J’ai dit quand je suis sorti du pays que je lance le défi à quiconque de démontrer que j’ai été impliqué de près ou de loin dans une opération de malversations dans ce pays. Si vous connaissez des gens qui ont des dossiers sur moi, priez-les de les mettre sur la place publique », insiste t-il enfin.
Plus loin, Kassory Fofana, a salué la revendication des syndicats avant de dire que tout ce qu'ils ont demandé dans leur protocole d'accord n'est pour le moment pas faisable. Car, dit-il, l'économie est un cycle.
S'agissant de Lansana Kouyaté, nouveau Premier ministre de consensus, Kassory apprécie sa qualité d'homme compétent, pour reprendre ses propres termes. Mais, avertit l'ancien ministre: " S'il n'est pas aidé dans sa mission, il échouera."Parcequ'il hérite d'une situation extrêmement catastrophique", a-t-il enfin déclaré.
Mamadi Fofana
Correspondant Permanent d'Africaguinee.com
Conakry-Guinée
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Mar-2007 ŕ 20:52:10  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S