[IMG1]Des milliers de personnes ont rendu dimanche un dernier hommage à l'opposant El-hadj Bâ Mamadou, décédé mardi dernier à Paris.C'est au Palais du peuple à Conakry, que la dépouille mortelle de l'opposant guinéen a été exposée pendant quatres heures oû des officiels, amis, sympathisants ont témoigné leur reconnaissance à ce pionnier du multipartisme en Guinée.
Le Premier ministre Kabinet Komara et plusieurs membres du gouvernement étaient présents auprès de la famille du défunt, de même qu'un grand nombre de leaders de partis politiques, chefs religieux et diplomates étrangers.
Ses pairs de l'opposition - Alpha Condé (RPG), Mamadou Bâadiko (UFD), Ousmane Bah (UPR), ont magnifié l'oeuvre de Mamadou Bâ, homme "courageux", "honnête", "grand combattant"...
Pour l'ancien Premier ministre Sidya Touré (1996-99), "c'était un précurseur, un éclaireur. C'est lui qui a dit aux Guinéens de se lever, de marcher droit, la tête haute et de lutter pour l'avènement d'une démocratie en Guinée".
L'oraison funèbre a été prononcée par le président de son parti (l'Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG), l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui a pleuré et fait pleurer beaucoup de personnes dans la salles.
Il a retracé le parcours de l'homme, du lycée Faidherbe de Saint-Louis (Sénégal) à l'université de Reims (France) jusqu'à son recrutement à la Banque mondiale (1970) et la création des partis politiques en Guinée (1992).
A noter que la cérémonie était présidée par l'épouse du chef de la junte au pouvoir depuis le putsch du 23 décembre, Jeanne Dadis Camara.
Le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara qui était absent, a promis de prendre à sa charge tous les frais liés aux funérailles.
Lundi, la dépouille de l'opposant Bâ Mamadou sera rapatrié à Dinguiraye, sa ville natale oû il sera inhumé mardi après la prière de 14heures .
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 31-May-2009 ŕ 22:33:04  Partager:   :  |