Detail de la News

Décoration du président Moussa Dadis Camara:" c'est l'UNESCO qui a librement choisi le Président Dad


[IMG1]Suite à la polémique sur la décoration du capitaine Moussa Dadis Camara, la ministre de l'Enseignement pré-universitaire,Madame Kaba Rougui Barry a déclaré que l'UNESCO a choisi librement de décorer le Président Moussa Dadis Camara.

"Je ne souhaitais pas vraiment me prononcer sur ce sujet qui, Ă  mon sens, n'a plus sa raison d'ĂȘtre. NĂ©anmoins, je vous dirais que c'est l'UNESCO qui a librement choisi le PrĂ©sident Dadis Camara comme heureux bĂ©nĂ©ficiaire de ce prix de rĂ©nommĂ©e internationale.", a dĂ©clarĂ© la ministre Rougui Barry.

Au cours d'une conférence de presse qu'elle a animé récemment à Conakry, la ministre de l'eneignement pré-universitaire a expliqué les raisons de la décoration du président Moussa Dadis Camara , selon elle par l'organisme onusien.

" Il faut que les gens cessent de raconter du n'importe quoi. La lutte contre la drogue est trÚs difficile dans un pays compte tenu des moyens énormes que possÚdent les trafiquants. Tout le monde sait que la Guinée était devenue une plaque tournante de la drogue. Mais l'engagement et la détermination des membres du CNDD et de leur Président nous ont permis aujourd'hui de mettre main sur quelques individus présumés coupables de ce grand fléau. Tout le monde sait comment le Président Bernado Nino Vieira de la Guinée Bissau a fini sa vie quand il a voulu lutter contre la drogue. Donc, ceux qui luttent contre ce fléau le font avec tous les risques. C'est compte tenu de tous ces facteurs que notre Président de la République a obtenu ce grand prix international. ", a justifié Madame Rougui Barry.

S'agissant de l'implication de son ministÚre dans cette décoration, la ministre a estimé que l'organisme onusien a consulté la commission guinéenne de l'UNESCO avant de se prononcer.[IMG2]"Je voudrais ajouter que l'UNESCO ne décerne jamais ce prix à quelqu'un dans sans se référer à sa structure représentative. C'est la structure représentative de l'UNESCO basée en Guinée qui a été consultée avant que la nouvelle ne tombe. J'avoue que nous sommes trÚs heureux du fait que notre Président soit certifié de la sorte. ", a t-elle ajouté.

Avant de terminer, la ministre a expliquĂ© la valeur symbolique de cette dĂ©coration pour le chef de la junte, qui peut dĂ©sormais animer Ă  des confĂ©rences."DĂ©tenteur de ce prix, le PrĂ©sident Dadis peut dĂ©sormais animer des grandes confĂ©rences Ă  travers le monde pour expliquer sa vision sur diffĂ©rentes choses. J'ajouterais pour terminer qu'il est le troisiĂšme chef d'Etat africain Ă  ĂȘtre dĂ©corĂ© par l'UNESCO. ", a conclu la ministre Rougui Barry.

A noter que cette intervention de la ministre de l'enseignement pré-universitaire intervient, suite au démenti de l'UNESCO qui a estimé que la décoration du président Dadis Camara est une initiative "interne" à la Guinée.

Une dĂ©pĂȘche de Youssouf Keita
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 30-May-2009 à 21:32:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S