 |
| Detail de la News |
Examens nationaux en Guinée : « tout enseignant coupable de corruption sera radié de la fonction pu
[IMG1]En prélude des préparatifs des examens nationaux qui débuteront le 22 juin prochain ,la Ministre de l'Enseignement Pré - Universitaire, Technique, Professionnel et de l'Education Civique, Madame Kaba Rougui Barry vient d'annoncer les mesures prises par son département qui visent à donner à ces évaluations tout le sérieux qu'elles méritent.
C'était au cours d'une conférence de presse qu'elle a animé dans l'une des salles de conférence de l'Institut National de Recherche et d'Action Pédagogique (INRAP) sis à Donka dans la commune de Dixinn.
Elle a en outre donné des explications relatives à " l'unité nationale et la démocratie ", principal thème retenu cette année pour célébrer la semaine nationale du civisme et qui vise le renforcement de la citoyenneté gage certain pour la consolidation de l'unité nationale et la restauration de l'Etat de droit en République de Guinée.
Parlant des préparatifs des examens, Rougui Barry s'est dite convaincue que le calendrier préalablement porté à la connaissance des élèves et parents d'élèves sera respecté sans aucune fausse note. Car, dira - t - elle le budget global qui s'élève cette année à 26 milliard de Francs Guinéens est déjà mis à la disposition de son département par le Gouvernement .
Poursuivant, elle a indiqué qu'à l'analyse des statistiques, il ressort un accroissement des effectifs des candidats pour cette année par rapport à l'année précédente, de 23% pour l’enseignement pré - universitaire et 37, 5% pour l’enseignement technique et professionnel.
Selon le contenu d'une note technique du département, l'effectif global des candidats de cette année aux différents examens est de 838.570, pour : 21.406 salles de classes, 1.182 centres d'examens, 1.426 superviseurs, 26.154 surveillants, 15.860 correcteurs, 6.999 membres de secrétariat, 4.069 agents de santé, 4.890 agents de sécurité.
A en croire toujours la même note, ce phénomène d'accroissement du nombre de candidat découle d'une part, de l'augmentation régulière entre autre des effectif scolaires qui se traduit par une forte augmentation du taux brut de scolarisation (TBS) au primaire qui est de 80% à ce jour et d'autre part de la farouche volonté des candidats de réussir aux différents examens et concours scolaires.
" Toute chose qui doit nous amener à prendre des dispositions urgentes et conséquentes en vue d'assurer une évaluation correcte, crédible et partagée par tous ", mentionne Rougui Barry.
Concernant des mesures déjà prises, Madame Rougui Barry a déclarée : " Je profite de cette occasion qui m'est offerte pour informer les enseignants, les élèves, les parents d'élèves que des mesures rigoureuses sont prises cette année, pour mener une lutte sans merci contre la corruption, les menaces de violences contre les honnêtes surveillants et agents de sécurités, le trafic de notes, la fuite des épreuves, bref, toutes les pratiques frauduleuses qui peuvent entacher le déroulement et la crédibilité des évaluations des apprentissages. L'application de la tolérance zéro notre première arme. Tout enseignant qui se rendrait coupable de corruption au cours de ces examens sera purement et simplement radié dans les effectifs de la fonction publique ".
Pour terminer, l'annonce a été faite par la Ministre que les 8 milliards de Francs Guinéens d'arriérés de salaire des 11.000 enseignants contractuels viennent d'être intégralement payés par le gouvernement.
Un compte rendu Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296
|
  Rubrique: Société  date: 29-May-2009 à 12:58:23  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S