[IMG1]Le chef de la junte militaire, capitaine Moussa Dadis Camara a invité mardi les syndicats des transporteurs à une rencontre au camp militaire Alfa Yaya Diallo, le quartier général du conseil national pour la démocratie et le développement, l'instance militaro-civile au pouvoir à Conakry.
Selon un communiqué qui vient de nous parvenir, le chef de l'Etat guinéen a invité les transporteurs à suspendre leur mouvement de grève.
Mardi, plusieurs villes de la Guinée étaient paralysées par cette grogne des transporteurs. A Conakry, les habitants sont restés bloqués principalement dans la banlieue suite à cette grève surprise des chauffeurs de taxis et minibus "magbana".
Les transporteurs ont déclenché leur grève pour protester contre les nouvelles mesures prises par le gouvernement guinéen .Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, ces mesures visent à protéger les passagers contre les abus des transporteurs ."Nous avons accordé beaucoup de facilités aux taximen qui doivent prouver leur bonne foi", avait indiqué le ministre de la Sécurité, contredit par les transporteurs qui exigent la baisse du litre de l'essence, vendu à 4.500 franc guinéen et celle des autres taxes.
Le gouvernement, qui a décidé récemment d'augmenter les taxes uniques sur les véhicules (TUV) à plus de 100 pour cent pour chaque engin, toutes catégories confondues, a fixé les prix des vignettes pour les véhicules de 7 à 10 chevaux à 200.000 FG contre 90.000 FG.
Le prix des vignettes pour les motos passe de 30.000 GNF à 100.000 GNF et pour les taxis de 5 places, il est passé à 300.000 FG contre 160.000 GNF auparavant.
Rappelons que la Guinée connaît actuellement une grave crise dans le secteur des transports où l'Etat est quasi inexistant face à la demande croissante des populations.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 26-May-2009 ŕ 21:51:17  Partager:   :  |