Detail de la News

Décès du doyen Bâ Mamadou à Paris:Retour sur le parcours de l'homme...


[IMG1]Une voix bien connue des Guinéens s'est tûe ce mardi à l'hôpital Paul Brousse de Paris.A 77 ans, le doyen de l'opposition guinéenne, El-hadj Bâ Mamadou a livré sa dernière bataille contre une maladie qui le rongeait depuis plusieurs années.Tout au long de sa vie, l'homme s'est battu pour la démocratie en Guinée.Retour sur le parcours de cet homme au destin peu commun...

Né le 1er avril 1932, Bâ Mamadou est originaire de la ville de Dinguiraye située à 600 kilomètres au nord est de Conakry.Comme beaucoup de ses compatriotes, Bâ Mamadou a connu l'exil notamment en Côte d'Ivoire où il avait des liens très solides avec le défunt président Félix Houphouet Boigny et les Etats-Unis où il a travaillé comme fonctionnaire de la banque mondiale.

En Guinée, Bâ Mamadou se fait remarquer par ses critiques virulentes contre l'ancien président Ahmed Sékou Touré.Après le 3 avril 1984, avec l'arrivée au pouvoir du président Lansana Conté, Bâ Mamadou rentre au bercail suite à l'appel lancé par le nouveau régime en faveur de la diaspora guinéenne.

En 1992, avec l'avènement du multipartisme en Guinée, Bâ Mamadou qui écrivait des chroniques virulentes contre le régime Conté, crée son parti, l'Union pour la nouvelle république(UNR).Il se présente aux premières élections présidentielles de l'histoire du pays, le 19 décembre 1993, des élections remportées par le parti de l'unité et du progrès du président sortant, Lansana Conté.Bâ Mamadou obtient 13,11% des voix.

En 1998, Bâ Mamadou se rapproche de Siradiou Diallo.L'Union pour la nouvelle république(UNR) de Bâ Mamadou, fusionne avec le parti du renouveau et du progrès(PRP) de Siradiou Diallo.Devenu président de la nouvelle formation, l'Union pour le progrès et le renouveau(UPR), Bâ Mamadou se présente aux élections présidentielles de décembre 1998 et part favoir, suite à l'arrestation du leader du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG),Alpha Condé.Il termine deuxième à ces élections contreversées gagnées par le président Lansana Conté.

En 2002,Bâ Mamadou quitte l'UPR pour diriger une nouvelle formation, L'union des forces démocratiques de Guinée(UFDG)dont il devient président le 18 octobre 2002.

Après cinq années à la tête de ce parti, El-hadj Bâ Mamadou se retire et conserve le titre honorifique de président d’honneur. Son successeur, Cellou Dalein Diallo est élu président du parti, le 15 novembre 2007.

Après des années de lutte, El-hadj Bâ Mamadou se rétire progressivement de la vie politique tout en intervenant régulièment dans le débat pour la démocratie en Guinée.

Le 5 mai dernier, il a été décoré officier de l’ordre national du mérité par le chef de l’Etat guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara ainsi que le défunt leader Siradiou Diallo à titre posthume.

Nous reviendrons plus en détails sur le programme des funérailles réservées à cet homme qui a marqué la vie politique de son pays.

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 26-May-2009 ŕ 12:13:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S