Detail de la News

Le P.M.A : inquiétude majeure de Lansana Kouyaté


[IMG1] Maintenant que Lansana Kouyaté a été nommé Premier Ministre sous la pression populaire et en vertu de la Loi Fondamentale, on se prête à espérer qu'il va constituer son gouvernement et engager les réformes attendues par la population. Sa première mission consistera certainement à améliorer les conditions de vie de tous les jours: eau, électricité, emploi des jeunes, pouvoir d'achat, accès aux soins et à l'éducation. Ce sont des droits fondamentaux que tout peuple mérite de ces gouvernants.

La deuxième sera de réconcilier les guinéens avec leurs institutions, notamment la justice, et de sécuriser les recettes publiques afin que celles ci soient réellement au service du bien-être des populations.
La mise en œuvre de ces réformes exige une équipe gouvernementale cohérente et solidaire; ce qui n'est probablement pas évident pour Lansana Kouyaté, vue la configuration du paysage politique: le P.M.A.

P comme Président de la République
N'oublions pas que le stylo décretoire se trouve dans la poche du président de la République. Ce dernier reste le chef de l'exécutif et signe les décrets de nomination, notamment des ministres et de certains hauts fonctionnaires de l'Etat. A ce titre, l'article 2 du décret portant attribution des fonctions du Premier Ministre stipule que ce dernier "propose au Président de la République la composition du Gouvernement dont les membres sont nommés par décret".
D'ores et déjà, on peut déceler un premier souci pour Lansana Kouyaté relatif à la composition de son équipe puisque celle ci suppose le stylo décretoire. En effet, le peuple attend un gouvernement "neuf" à son image, c'est-à-dire jamais impliqué dans la mauvaise gouvernance des années précédentes. Pas facile… Le président apposera t-il sa signature sur l'acte de nomination d'une personne qu'il considère contraire à ses intérêts? Rien n'est moins sûr.

M comme Majorité parlementaire

Les députés ont voté la levée de l'état d'urgence, mais voteront-ils d'autres lois nécessaires pour la mise en œuvre des missions du premier ministre? S'associeront-ils pour que la justice soit faite concernant les crimes commis pendant la crise? Les élections législatives prévues au mois d'avril auront-elles lieu sachant que le risque de les perdre est réel?

Ce sont trois questions d'une importance capitale qui sont de nature à exiger de la vigilance car le risque de voir Lansana Kouyaté sur les traces de ses prédécesseurs est non négligeable.

A comme Armée

L'institution militaire ne sera certainement pas un acteur solidaire du Premier Ministre. La crise a montré, soit leur partialité, soit leur impuissance. La population ne pourra pas compter sur elle pour rétablir l'ordre républicain d'autant que certains militaires pensent aux crimes qu'ils ont commis et aux poursuites probables auxquelles ils sont exposés.

En somme, face à ces constats, on peut légitiment s'interroger sur la marge de manœuvre de Lansana Kouyaté. Le Premier Ministre aura besoin de toute la dynamique populaire qui s'est cristallisée autour de lui pour peser et engager les réformes pour lesquelles il a été nommé. Mais encore faut-il que cette dynamique dure. Certes, une grande bataille a été gagnée mais la guerre est loin de l'être. Qui a dit pendant la crise : "Je n'ai jamais perdu une guerre?".

Ibrahima Diallo
Paris- France
Pour Africaguinee.com







  Rubrique: Coup de gueule  date: 08-Mar-2007 à 19:53:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S