Detail de la News
Exclusif:Le doyen Bâ Mamadou est décédé !
[IMG1]On vient de l'apprendre.Le doyen de l'opposition guinéenne, El-hadj Bâ Mamadou est décédé ce matin dans un hôpital à Paris dès suite d'une longue maladie.
El-hadj Bâ Mamadou qui était le président d'honneur de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG)dirigé par Cellou Dalein Diallo, était hospitalisé depuis plusieurs semaines à Paris.
Pionnier du multipartisme en Guinée, El-hadj Bâ Mamadou a fondé en 1992, l'Union pour la nouvelle république(UNR) avant de se présenter aux élections présidentielles de 1993 où il termine troisième au cours de ce scrutin contreversé.Quelques années plus tard, l'Union pour la nouvelle république de Bâ Mamadou va fusionner avec le parti du renouveau et du progrès de feu Siradiou Diallo pour devenir l'Union pour le progrès et le renouveau.Après un échec aux élections présidentielles de 1998 où il termine deuxième derrière le défunt président Lansana Conté, Bâ Mamadou se rapproche de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) dont il devient le président d'honneur du parti.
El-hadj Bâ Mamadou a été décoré le 5 mai dernier par le chef de l'Etat guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara, au titre d'officier de l'ordre national du mérite avec le défunt Siradiou Diallo.
Des funérailles grandioses sont prévues pour rendre hommage à cet homme d'Etat qui a lutté pour l'instauration de la démocratie en Guinée.
En cette douloureuse circonstance, l'équipe d'Africaguinee.com présente ses condoléances les plus attristées à la famille du doyen Bâ Mamadou ainsi qu'à tout le peuple de Guinée.
Que la terre de Guinée qu'il a tant servi lui soit légère.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Mamadi Savané
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
26-May-2009 ŕ 09:03:24 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S