 |
| Detail de la News |
Football:Les adieux amers de Paolo Maldini...(Vidéo)
[IMG1]Légende vivante, monstre sacré du football, Paolo Maldini a tiré sa révérence devant son public de San Siro lors de la 37e journée de Serie A contre la Roma (2-3). Un 901e match qui sonne la fin d'une carrière intense pour le défenseur milanais, bientôt 41 ans. Dommage pour lui, les supporters rossoneri lui ont réservé des adieux bien froids...
Il est des joueurs, comme ça, qu'on classe parmi les mythes. Paolo Maldini en fait partie. La carrière du Rossonero de toujours force le respect. Une carrière qu'il débute en 1984, sous les ordres d'Italo Galbiati, puis de Nils Liedholm. Comme son père, l'illustre Cesare Maldini, le jeune Paolo débute en défense, au côté de l'idole du club, Franco Baresi. A ses côtés, l'enfant du club s'impose vite comme un titulaire indiscutable de l'effectif milanais et comme l'un des meilleurs défenseurs transalpins. Tout naturellement, Azeglio Vicini finit par le sélectionner pour la première fois en mars 1988 avec la Squadra Azzura. Les années s'égrènent, le beau Paolo ravi Milan et conquiert titre sur titre. Vingt-cinq ans après ses débuts, celui qui a succédé à Baresi au poste de capitaine dispose d'une armoire à trophée bien remplie, où trônent notamment 5 Ligues des Champions et 7 Scudetti. Seul regret pour le numéro 3 rossonero: celui de n'avoir rien gagné avec la sélection italienne. La Coupe du monde et le championnat d'Europe des Nations se sont toujours refusés à lui, avec deux finales (Mondial 94 et Euro 2000).
Le respect de tous...
De 1984 à aujourd'hui, Maldini a établi une série de record qu'il devrait garder pendant longtemps. Avec 126 sélections avec la Squadra Azzura, il est le plus capé des Italiens. Il aurait même pu en fêter une 127e car Marcello Lippi souhaitait honorer sa fin de carrière d'une dernière apparition sous la tunique des champions du monde 2006, ce que l'intéressé a refusé. Un signe quand même fort de la part du sélectionneur transalpin, qui témoigne ici de l'estime qu'il porte à la légende milanaise.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul à afficher ostensiblement le respect qu'inspire Maldini. Ce dimanche, les joueurs de la Roma ont pénétré sur la pelouse vêtu d'un t-shirt sur lequel était inscrit "Grazie Paolo, Grande Capitano" ("Merci Paolo, grand capitaine"). Le capitaine de l'AC Milan a ensuite reçu une franche accolade d'un autre grand joueur transalpin, Francesco Totti. Puis, c'est son coéquipier Gennaro Gattuso qui lui a rendu hommage sur la chaîne TV du club: "Paolo, un grand champion et un grand coéquipier. Je pense que le meilleur qualificatif pour un tel champion est "gladiateur". Il nous apportait énormément sur le terrain. C'était aussi un grand exemple, même lorsqu'il ne jouait pas. Mes partenaires et moi ne l'oublierons jamais", a déclaré le chien de garde du milieu de terrain des Rossoneri.
... ou presque.
Dans ce concert de louanges, quelques voix se sont pourtant fait discordantes. Et surprise, ces critiques à peine voilées viennent de la part des supporters de l'AC Milan. Apparamment, ceux-ci n'ont pas la mémoire courte et n'ont pas oublié les critiques acerbes de Maldini à leur encontre en 2005. A l'issue de la terrible désillusion de la finale de la Ligue des Champions perdue cette année-là contre Liverpool, le défenseur avait traité une partie des supporters de "mercenaires et va-nu pieds". Rancuniers, ils lui ont répondu durant sa dernière apparition à San Siro avec une banderole mi-hommage, mi-critique: "Merci capitaine! Tu as été irréprochable sur le terrain, mais tu as manqué de respect à ceux qui t'ont adulé". Et lors du tour d'honneur du capitaine, ils ont scandé "Il n'y a qu'un capitaine dans notre coeur" en déployant un banière ornée du nom de Baresi.
Des adieux un peu amers donc pour le grand Paolo Maldini. A lui aujourd'hui de jouir d'une retraite bien méritée, en attendant de voir peut-être un jour son fils lui succéder et porter à nouveau le n°3, qui a été retiré par les dirigeants milanais. Comme un hommage plus beau que celui rendu par San Siro.
Source:football.fr
Vidéo hommage à l'un des meilleurs défenseurs du monde, Paolo Maldini, the "King", sur Africaguinee.com...
|
  Rubrique: Sport  date: 25-May-2009 à 17:52:20  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S