[IMG1]Les avocats guinéens ont boudé vendredi les audiences à Conakry, pour protester contre l'humiliation du bâtonnier de l'ordre des avocats, Me Mohamed Sampil, par le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara.Les avocats guinéens ont estimé que leur bâtonnier a été "copieusement humilié" par le capitaine Moussa Dadis Camara, au cours d'une audience mercredi soir au Camp Alpha Yaya, Quartier général du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).
"Le malaise est réel dans notre corporation", souligne un avocat sous le couvert de l'anonymat, ajoutant ne pas avoir digéré la sortie fracassante, du chef de la junte contre le bâtonnier qu'il a accusé de faire "un trafic d'influence" pour avoir arbhorré sa robe noire , au lieu de l'audience, au Camp Alpha Yaya Diallo.
Les avocats guinéens ont rejeté vendredi toute reprise du travail suite à cette humiliation du bâtonnier.
Au niveau du gouvernement, cette décision des avocats guinéens est prise au sérieux.Vendredi, le ministre de la justice le Colonel Siba Lolhamou a promis aux avocats, de résoudre dans les meilleurs délais leurs revendications.
Selon nos informations, le chef de la junte a présenté ses excuses au bâtonnier Mohamed Sampil pour calmer la grogne des avocats.Le capitaine Moussa Dadis Camara a offert une voiture 4x4 neuve au bâtonnier comme "véhicule de commandement".Des initiatives rejetées pour l'instant par les avocats qui ont promis d'aller jusqu'au bout dans leurs revendications.[IMG2]
Rappelons que les avocats , soutenus par les huissiers de justice ont menacé d'aller en grève générale jeudi dernier, pour dénoncer l'existence "d'une justice parallèle" au Camp Alpha Yaya où le lieutenant Issa Camara, secrétaire d'Etat auc Conflits, a ignoré des arrêts rendus par les tribunaux et la Cour suprême dans des litiges domaniaux avant de rendre son propre verdict.
En outre, les avocats ont dénoncé l'irruption intempestive des hommes en treillis militaire dans des salles d'audience où ils violentent souvent les magistrats, ainsi que la vétusté des prisons et des locaux attribués au secteur de la Justice.
Mercredi soir, au cours d'une rencontre au Camp Alpha Yaya Diallo, le chef de la junte , capitaine Moussa Dadis Camara a reçu le bâtonnier Me Mohamed Sampil qui lui a soumis les revendications des avocats.Le chef de l'Etat guinéen a promis aux avocats que le premier ministre Kabinet Komara va s'occuper dans les meilleurs délais,leurs revendications.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-May-2009 ŕ 02:21:33  Partager:   :  |