Detail de la News

Etats-Unis:Arrestation à New York de quatre suspects préparant un attentat contre une synagogue et d


[IMG1]Le FBI a arrĂȘtĂ© mercredi quatre hommes soupçonnĂ©s de prĂ©parer un attentat Ă  la bombe contre une synagogue du Bronx. Les quatre hommes envisageaient Ă©galement de tirer des missiles guidĂ©s sur des appareils militaires, selon les autoritĂ©s.

Des responsables ont expliqué à l'Associated Press que ces arrestations surviennent aprÚs une opération longue et discrÚte de filature qui aura duré plus d'un an et qui a commencé à Newburgh, une petite ville située à quelque 110km au nord de New York.

Le bureau du procureur fédéral a précisé que les quatre suspects ont été inculpés de complot en vue d'utiliser des armes de destruction massive sur le sol des Etats-Unis et complot en vue d'acquérir et d'utiliser des missiles antiaériens.

Selon les autoritĂ©s, les hommes arrĂȘtĂ©s mercredi soir avaient apparemment prĂ©vu de faire exploser une voiture bourrĂ©e de plastic C-4 devant une synagogue et un centre communautaire juif du quartier de Riverdale, dans le Bronx. Ils avaient Ă©galement l'intention de viser avec des missiles guidĂ©s Stinger des avions militaires sur la base aĂ©rienne de la Garde nationale de l'Etat de New York Ă  Newburgh.

Selon les autoritĂ©s, les quatre terroristes prĂ©sumĂ©s qui tentaient de se procurer des armes ont commis l'erreur de contacter un informateur du FBI. Le bureau fĂ©dĂ©ral d'enquĂȘte et d'autres agences fĂ©dĂ©rales de sĂ©curitĂ© ont alors placĂ©s ces hommes sous une surveillance Ă©troite et leur ont mĂȘme fourni via l'informateur un missile sans mise Ă  feu et du C-4 inerte.

En juin 2008, l'informateur a rencontré l'un des suspects, James Cromitie à Newburgh. Cromitie s'était alors plaint du fait que des parents vivaient en Afghanistan et était bouleversé par la guerre qui s'y déroulait et par le fait que de nombreux musulmans soient tués en Afghanistan et au Pakistan par les forces américaines.[IMG2]

Cromitie avait également exprimé son intention de faire "quelque chose en Amérique", soulignent les autorités.

En octobre 2008, l'informateur a commencé à voir réguliÚrement les quatre hommes dans une maison de Newburgh équipée d'un systÚme vidéo et audio caché.

En avril 2009, les quatre suspects ont choisi leur cible: une synagogue et un centre communautaire juif de New York. Ils ont également effectué des surveillances de la base aérienne de la Garde nationale de l'Etat de New York à Newburgh.

Le parlementaire rĂ©publicain Peter King, membre de la Commission de la SĂ©curitĂ© intĂ©rieure de la Chambre des reprĂ©sentants, a soulignĂ© que ce cas montrait le danger que reprĂ©sentent les terroristes vivant sur le sol mĂȘme des Etats-Unis. "C'est une enquĂȘte longue et bien prĂ©parĂ©e et elle montre la rĂ©alitĂ© de la menace que fait planer les terroristes de l'intĂ©rieur", a soulignĂ© le reprĂ©sentant de l'Etat de New York.

De son cÎté, le sénateur démocrate de New York Charles Schumer a estimé que s'il ne devait qu'une seule bonne nouvelle dans cette affaire est "ce groupuscule était relativement peu organisé, qu'il a été infiltré trÚs tÎt et qu'il n'avait aucun contact avec d'autres organisations".

Les quatre suspects doivent comparaßtre ce jeudi devant le tribunal fédéral de White Plains, dans la banlieue de New York.

Source:Associated Press

  Rubrique: International  date: 21-May-2009 à 10:21:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S