 |
| Detail de la News |
"Après nous avoir volé notre victoire en 1993, le défunt Président nous a proposé le poste de Premie
[IMG1]Dimanche dernier, militants, responsables et sympathisants du RPG des sections de Conakry et de Coyah se sont donnés rendez-vous au stade de Kénien Rail, commune de Dixinn, pour commémorer le 17 mai 1991, date anniversaire de l’arrivée du Professeur Alpha Condé en Guinée.
C’est une foule immense qui s’est mobilisée ce jour à Conakry dans une ambiance populaire pour fêter le 17 mai, journée qui consacre le début de la lutte pour l'instauration de la Démocratie et de l’Etat de Droit en Guinée.
Ce sont des dizaines de milliers de jeunes, de femmes et de vieux, venus de toutes les sections du parti de la ville de Conakry, Coyah et Dubréka qui ont pris d’assaut le stade de Kénien rail pour saluer les 18 ans de lutte du Professeur Alpha Condé et de ses compagnons pour une démocratie forte en Guinée.
De sa résidence de Mafanco, à Matam, au stade de Kénien rail, le cortège du leader du RPG, escorté par des dizaines de motards, se frayait difficilement un chemin.
A son arrivée à Kénien, il a été accueilli par des milliers de jeunes, de femmes, d’élèves et d’étudiants qui chantaient, dansaient ou scandaient des slogans en faveur du leader du RPG, tous de jaune vêtus avec l'effigie du Président du RPG. Tout cela dans une ambiance bon enfant, animée par les artistes du parti et autres ensembles instrumentaux.
On y notait la présence de nombreux représentants de partis politiques, de syndicats et de diplomates.
Dans son discours de circonstance, le numéro un du RPG a invité ses militants à resserer les rangs pour une victoire écrasante lors des consultations prochaines.
Après avoir dépeint le tableau sombre de la Guinée, Alpha Condé a appelé les Guinéens à plus d'unité pour une nation prospère.
"(...)C’est pourquoi, dit-il, nous avons combattu, sans compromission, la politique de feu Lansana Conté (que Dieu ait son âme) qui était à l’opposé de ce programme de société, et aussi, nous avons été soutenus par les Guinéens toutes composantes confondues".
Continuant, Alpha Condé de rappeler: "Le RPG a toujours été caractérisé par sa constance, ce qui a valu à nos militants et sympathisants une répression barbare. Nous pouvons dire, hormis l’ANC d’Afrique du Sud et l’UPC du Cameroun, aucun parti d’opposition en Afrique n’a été autant réprimé que le RPG".
Et d'ajouter: "Après nous avoir volé notre victoire en 1993, le défunt président nous a proposé le poste de Premier Ministre avec la moitié des postes ministériels. Des témoins existent pour le confirmer. Nous avons catégoriquement refusé. Aussitôt, on a inventé un prétendu complot. Des jeunes officiers furent arrêtés. Face à la détermination de leur troupe, le pouvoir a été contraint de les libérer".
Un reportage de Mamadi Savané
Tél. +224 62290565
Conakry-Guinée pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 19-May-2009 ŕ 14:31:17  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S