[IMG1]La commission militaire chargĂ©e de l'enquĂȘte sur l'assassinat du chef d'Ă©tat-major, le gĂ©nĂ©ral Batista TagmĂ© Na WayĂ©, tuĂ© en mars dernier, a rendu, ce mercredi Ă Bissau, son rapport au procureur gĂ©nĂ©ral Luis Manuel Cabral. Les militaires qui ont enquĂȘtĂ© sur la mort de leur chef tuĂ© dans cet attentat ont recueilli les aveux d'un groupe d'officiers. Pour l'heure, le rapport est encore secret, mais on dispose dĂ©jĂ des grandes lignes. Des narcotrafiquants seraient impliquĂ©s dans cet assassinat.
Lâhomme le plus puissant de l'armĂ©e bissau-guinĂ©enne, le gĂ©nĂ©ral Batista TagmĂ© Na WayĂ©, trouvait la mort dans un attentat Ă la bombe le 1er mars dernier. Dans la foulĂ©e, six personnes, dont cinq officiers et sous-officiers, Ă©taient interpellĂ©s. Selon les rares informations qui ont pu filtrer, ces militaires ont avouĂ© avoir agi pour le compte de narcotrafiquants. Lesquels ? On n'en sait pas plus pour l'instant. Ce qui apparaĂźt en revanche, c'est que ces hommes n'ont aucun lien avec le prĂ©sident Nino Vieira.
Or quelques heures aprĂšs l'attentat, des soldats proches du chef d'Ă©tat-major ont assassinĂ© le prĂ©sident de la RĂ©publique, voulant venger la mort de TagmĂ© Na WayĂ©. Parmi les officiers arrĂȘtĂ©s, on retrouve le gĂ©nĂ©ral Melciades Fernandes, dit « Manuel Mina », ancien chef d'Ă©tat-major de l'armĂ©e de l'air et ex-membre de la junte qui avait renversĂ© Nino Vieira en 1998. Un homme qui n'a jamais Ă©tĂ© proche de Nino Vieira.
La thÚse d'une implication de Vieira dans la mort de Tagmé Na Wayé s'effondre donc, ce qui revient à dire que le président a soit été victime d'un meurtre gratuit, soit victime d'un complot.
Depuis le début, certains opposants bissau-guinéens évoquent cette thÚse du complot. On aurait donc assassiné Tagmé Na Wayé pour éliminer le président. Reste alors à savoir si les officiers incriminés et les narcotrafiquants sont les seuls impliqués dans cette affaire d'Etat.
Source:RFI |
  Rubrique: News Afrique  date: 16-May-2009 à 13:54:29  Partager:   :  |