Detail de la News

Rencontre au Palais du peuple:le capitaine Moussa Dadis Camara promet de l'eau pour tous Ă  Conakry


[IMG1]Le Président de la République le Capitaine Moussa Camara a rencontré dans la soirée de ce vendredi au palais du peuple, l'ensemble des opérateurs économiques, importateurs de riz et de farine, les agents de l'EDG et de la SEG, les agents techniques des départements des Mines et des Nouvelles technologies, les cinq maires de la capitale, les chefs de quartier et les journalistes de la presse publique et privée.

L'objectif de la rencontre était d'informer le peuple de Guinée de la décision prise par le CNDD et le gouvernement d'utiliser les sommes recouvrées par le comité d'audit dans la réalisation des forages dans la capitale guinéenne.

Pour le chef de la junte, la prise d'une telle décision par le CNDD et le gouvernement vise à améliorer les conditions de vie des populations qui ont tant souffert par manque des services sociaux de base qui compris le manque d'eau.

" Nous allons essayer d'éradiquer le problème d'eau en injectant les sommes recouvrées par le Général Sékouba Konaté et ses techniciens du comité d'audit. Car, l'eau est indispensable dans la vie d'un homme. Nous voyons chaque fois les enfants avec des bidons de 20 litres à la recherche de l'eau potable. Cet état de fait nous touche à plus d'un titre. Parce que les populations de notre chère Guinée ne méritent pas ce mauvais sort ", indique Capitaine Dadis Camara.

Poursuivant, Capitaine Moussa Dadis Camara dira que le souci majeur de son équipe est de satisfaire quelques besoin primordiaux du peuple de Guinée avant de parler quoi que ce soit.

" Il faut d'abord de l'eau, de riz, de la farine, bref, du mangé pour amener le peuple de Guinée vers des élections libres, transparentes et apaisées. Aucune personne ne pourra bien aux élections si certains besoins primaires ne sont réunis. L'homme qui ne mange pas, n'a pas d'électricité peut - il penser à aller aux élections ?, s'interroge le chef de l'Etat guinéen , avant d'instruire le Général Sékouba Konaté à prendre la parole pour présenter à l'assister le chiffre du montant recouvré par son équipe d'audit.[IMG2]

Prenant la parole devant l'assistance, le Général Sékouba Konaté, ministre de la défense nationale et président du comité d'audit a rassuré le peuple de Guinée que les audits continueront et toucheront presque tous les secteurs stratégiques de la nation. '' Avec l'apport de Monsieur le Président, mon équipe et moi continuerons à auditer ", mentionne - t - il avant de céder la tribune à son deuxième vice président Maître Alfred Mathos pour donner le chiffre des montants recouvrés au jour d'aujourd'hui.

A en croire Maître Mathos, plus de 173 milliards de Franc Guinéens sont de nos jours récupérés et se trouvent dans un compte à la banque. " Ces sommes ont été obtenues auprès de ceux qui devaient à l'Etat guinéen. Nous avons dans notre programme d'audit de plusieurs autres services dont le cas d'air Guinée, la gestion des anciens premiers ministres et beaucoup d'autres domaines, a expliqué Mathos.

Le ministre des Mines et de l'hydraulique, Mahamoud Thiam et le directeur général du Service National d'Aménagement des Points d'Eau (SNAPE) ont tour à tour la situation actuelle du secteur de l'eau et de l'électricité en Guinée.

Pour le ministre des Mines et de L'hydraulique, nombreux sont les problèmes que rencontrent les secteurs de l'eau et du courant. " Mais avec l'engagement du CNDD et du gouvernement, nous parviendrons à régler certains de ces problèmes dans un bref délais ", informera le ministre.

Pour conclure la séance le Président de la République a officiellement qu'à partir de ce samedi, tous les ministres seront sur le terrain pour travailler afin de comprendre concrètement les difficultés des guinéens en vue de les apporter des solutions idoines.

" Tous les ministres seront sur le terrain. Les secrétaires généraux pourront continuer à gérer les affaires courantes des départements en attendant que cette mission ne prenne fin ", dira le Capitaine Président de la Guinée.

Un compte rendu de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296



  Rubrique: Politique  date: 16-May-2009 ŕ 01:00:50  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S