 |
| Detail de la News |
Conseil des ministres:le gouvernement reconnaît une dette de 8 milliards FG en faveur des enseignan
[IMG1]Le gouvernement guinéen a reconnu jeudi que l'Etat guinéen doit plusieurs mois d'arriérés de salaires aux enseignants contractuels.Au total, plus de 8 milliards de francs guinéens sont actuellement réclamés par les enseignants contractuels au gouvernement guinéen qui a promis de répondre favorablement à leur demande.Le gouvernement guinéen qui est confronté à d'énormes difficultés financières a promis de prendre de nouvelles mesures, comme le témoigne le communiqué officiel du conseil des ministres dont voici le contenu...
La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est exceptionnellement tenue ce jeudi 7 mai 2009, au Petit Palais de la Colombe de 14h 33 mn à 16h37mn, sous la direction du Premier Ministre Chef du Gouvernement, M. Kabiné Komara.
Les travaux de cette onzième session se sont déroulés selon l’ordre du jour suivant :
I.Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat
II.Communications des Membres du Gouvernement
*Ministère de la Pêche et de l’aquaculture
-Communication relative aux travaux de négociation du Mémorandum d’Accord de Pêche entre la République Populaire de Chine et la République de Guinée
*Ministère du Plan et de la Promotion du Secteur Privé
-Communication relative à la tenue des Journées de concertation en vue de lever les entraves au développement du Secteur Privé Guinéen
*Ministère de l’Information et de la Culture
-Communication relative à la participation de la République de Guinée au Festival Culturel Panafricain d’Alger (PANAF) et au Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar (FESMAN)
*Ministère de l’Information et de la Culture sur deux projets d’arrêtés portant :
-création du Comité National Préparatoire du PANAF 2009 et du FESMAN 2009 ;
-Création et composition des Commissions au sein du Comité National Préparatoire du PANAF 2009 et du FESMAN 2009
III Compte Rendus de Missions des Membres du Gouvernement
-Mission du CNDD et du Gouvernement aux Consultations de Bruxelles du 27 au 30 avril 2009 avec l’Union Européenne au titre de l’Article 96 de l’Accord de Cotonou.
-Mission du Groupe International de Contact sur la Guinée, avec le Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger
IV Divers
****************************************************
Le Premier Ministre a transmis le message de confiance du Président de la République, Capitaine Moussa Dadis Camara, actuellement engagé dans une tournée dans les différentes garnisons de la capitale, avec le 2ème Vice-Président du CNDD, le général Sékouba Konaté, ponctuées par des serments de fidélité au peuple et à la patrie des corps constitués résolus, qui jurent de défendre la Guinée et de respecter les Droits Humains en toute transparence.
Le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture dans sa communication relative aux travaux de négociation du Mémorandum d’Accord de Pêche entre la République Populaire de Chine et la République de Guinée. Un accord conclu pour deux ans (2007 et 2008), arrivé à échéance le 31 décembre 2008, prorogé depuis et qui présente les caractéristiques principales suivantes :
- la partie guinéenne a obtenu une augmentation des fonds de contrepartie financière, qui passent désormais de 500.000 USD/an en 2008, à 800.000 USD/an en 2009, soit une augmentation de 60%.
Le Ministre du Plan et de la Promotion du Secteur Privé dans sa communication sur la tenue des journées de concertation en vue de lever les entraves au développement du secteur privé, a indiqué comment si le Gouvernement guinéen a déployé d’importants efforts pour améliorer l’environnement des affaires et permettre une contribution marquée du secteur privé au développement économique, l’on constate malheureusement que la valeur contributive du secteur privé à l’économie nationale est non seulement faible, mais celle-ci décroit d’année en année. Selon le cadrage macroéconomique, cette contribution est passée de 19% du PIB en 2004 à 16% en 2007. Cette contreperformance corrobore les conclusions des éditions 2008 et 2009 du rapport ‘’Doing Business’’, un projet de la Banque Mondiale qui fournit une évaluation chiffrée des règlementations qui s’appliquent aux entreprises d’un pays durant leur cycle de vie dans des domaines comme : la création d’entreprises, l’octroi des permis de construire, le recrutement du personnel, l’obtention de crédits, la protection des investisseurs, paiement des impôts, etc…
La Guinée selon ces publications, s’est classée, en termes de facilité de faire des affaires, au 161ème rang sur 178 pays évalués en 2008, et au 171ème rang sur 181 pays en 2009.
Voilà donc le défi à relever. C’est pourquoi le Gouvernement se propose d’organiser des assises pour engager des réflexions pour passer en revue, dans les détails, les indicateurs quantitatifs par lesquels la Banque Mondiale mesure la règlementation des affaires et la protection des droits de propriété dans les pays, en vue de leurs connaissance et maitrise par les acteurs du secteur privé notamment. Ces assises devront conduire à l’élaboration d’un plan d’action dont la mise en œuvre contribuera à améliorer la position de la République de Guinée dans les prochaines analyses.
Le Conseil des Ministres a donné son accord de principe pour la tenue de ces journées en vue de contribuer à améliorer le climat des affaires en Guinée.
Le Ministre de l’Information et de la Culture pour sa part, a présenté le dossier de la création du Comité National Préparatoire du PANAF 2009 et du FESMAN 2009 et celui de la création et composition des Commissions au sein du Comité National Préparatoire du PANAF 2009 et du FESMAN 2009.
Le Conseil des Ministres après discussions a accepté avec grand intérêt la participation de la Guinée à ces deux importants événements culturels, vu la contribution historique de notre pays au patrimoine culturel africain. Les projets soumis seront acceptés après les amendements des membres du Gouvernement dans les 48 heures.
A propos de la Mission du CNDD et du Gouvernement aux Consultations de Bruxelles du 27 au 30 avril 2009 avec l’Union Européenne, au titre de l’Article 96 de l’Accord de Cotonou, le Premier Vice-Président du CNDD, le Général Mamadouba Toto Camara, Chef de la délégation gouvernementale a expliqué que ces consultations visaient essentiellement à discuter d’une feuille de route pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel, telle que proposée par les Forces Vives et entérinées par le CNDD. Les consultations ont été sanctionnées par un communiqué de presse élaboré par l’Union Européenne et rendu public le 29 avril 2009.
La mission gouvernementale à Bruxelles a été positivement appréciée par les partenaires guinéens et européens.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger est intervenu pour faire le bilan de la troisième session du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G), les 4 et 5 mai 2009 à Conakry. Une visite qui a confirmé l’engagement des autorités guinéennes pour le respect du chronogramme et l’implication effective des forces vives de la nation dans le processus démocratique initié par le CNDD.
Dans les Divers,
La Ministre de l’Enseignement pré-universitaire a informé le Conseil des Ministres du séjour prochain en Guinée d’une mission de l’UNESCO le 16 mai 2009, pour décerner un Prix d’Excellence à Monsieur le Président de la République, Président du CNDD, Capitaine Moussa Dadis Camara pour sa lutte contre la toxicomanie et les narcotrafiquants. Un geste fort pour saluer les efforts du Chef de l’Etat dans cette lutte contre la drogue qui fait partie des nouveaux problèmes d’éthique et de société que posent, entre autres, les nouvelles formes de violence et les tensions qui compromettent la paix civile, la démocratie et le pluralisme à l’ère de la mondialisation et de la globalisation.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a exposé, au nom de son homologue du Pré-universitaire, le délicat dossier du paiement des arriérés de salaires différentiels dus 11 793 aux enseignants contractuels engagés dans les effectifs de la Fonction Publique par voie de concours. Le montant total de ces arriérés à payer aux intéresses s’élève à huit milliards quatre cent neuf millions sept cent treize mille six cents francs guinéens (8 409 713 600).
Le Gouvernement travaille actuellement pour autoriser le paiement de ces sommes déjà budgétisées, en vue de mettre fin aux agitations répétées relatives à cette situation.
Le Ministre de l’Administration Territoriale et des Affaires Politiques a informé le Conseil d’un éboulement survenu dans une zone d’exploitation artisanale de l’or, dans le village de Toulétoni, sous préfecture de Maléa, préfecture de Siguiri, le mercredi 06 mai 2009. Le bilan provisoire est terrible: 13 morts, 5 blessés graves, 10 disparus. Les circonstances de cet éboulement minier restent encore à éclaircir. Les enquêtes sont en cours.
Le Gouvernement au nom du Président de la République et du Peuple de Guinée, présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.
Enfin, le Premier Ministre a informé le Conseil des Ministres de la mobilisation imminente d’une enveloppe de près de 170.000.000 USD pour trois ans, à partir de cette année. Cette enveloppe sera entièrement consacrée au système éducatif en Guinée. Le PM en a profité pour faire appel aux différents acteurs sociaux pour une utilisation rigoureuse de ces fonds au profit exclusif de la qualification de tous les aspects du domaine de l’éducation.
Cet important fonds permettra la construction de 3 600 classes modernisation du contenu des curricula, la formation des enseignants, la fourniture d’équipements et de matériels didactiques.
Je vous remercie
Justin MOREL Junior
Ministre de l’Information et de la Culture
Porte-parole du Gouvernement
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-May-2009 à 11:40:56  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S