Detail de la News

Délégation de la CEDEAO en Guinée avant la formation du nouveau gouvernement...


[IMG1] En prélude à la formation du nouveau gouvernement en Guinée,une délégation conduite par le President de la Commission de la Cedeao,Dr Mohamed Ibn Chambas et le représentant spécial des nations unies en Afrique de l'Ouest,Ahmedoun Ould Abdallah et la patronne de la ligue internationale des droits de l'homme,est arrivée vendredi à Conakry pour constater le respect des engagements pris, aussi bien par les syndicats et la societe civile guineens que par le President de la Republique quant a l'application du protocole d'accord du 27 janvier portant sur les voies et moyens de sortie de crise.

Dans ce protocole d'accord,faut-il le rappeller,le point relatif a la nomination d'un PM consensuel en la personne de Lansana Kouyate a ete respecte et a rencontre l'assentiment populaire.A son arrivee a Conakry,Mohamed Ibn Chambas s'est dit satisfait du choix de Lansana Kouyate un homme d'experience et un fin diplomate.

Il a par ailleurs felicité le President Lansana Conté pour sa promptitude à prendre une decision qui aura largement contribué a ramener la paix en Guinée.
Le Président de la Commission de la CEDEAO a aussi assuré que la communauté internationale est et sera aux cotés de la Guinee dans sa lutte pour le renforcement de la paix,l'unite nationale et pour le developpement.

L'ancien President Nigerian, par ailleurs médiateur de la cedeao dans la crise socio-politique que traverse la Guinee n'a pu effectuer le voyage de Conakry comme prevu.A propos de l'abscence de Babangida,Ibn Chambas a expliqué que l'ancien Président n'a pu faire le deplacement de Conakry parce qu'il devait assister à l'intrônisation du Lamido,le roi,de Sokoto,une province des peuls et haoussas du Nigeria,dont est originaire Babangida.

Anoter que la fausse note a l'arrivée de la délégation de la Cedeao à Conakry a été une petite échaufourée entre les forces de l'ordre et des citoyens venus accueillir et manifester leur reconnaissance à Babangida percu comme l'artisan de la paix retrouvée en Guinée.
Quelques blessés légers et des arrestations de personnes qui ont été ensuite vliberées par les forces de l'ordre.Fort heureusement,il y a eu plus de peur que de mal.
Alpha Sy
Secrétaire de rédaction
d'Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 03-Mar-2007 ŕ 17:56:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S