[IMG1]La troisième session du groupe international de contact sur la Guinée a ouvert ses portes ce lundi dans la capitale guinéenne.C'est le Premier ministre, chef du gouvernement Kabinet Komara entouré des membres du groupe international, des membres du CNDD et du gouvernement qui a procédé à l'ouverture officielle des travaux de la dite session qui s'achèvera demain mardi.
D'entrée de jeu, le Premier ministre, a fait un exposé sommaire sur la situation actuelle de la Guinée pour permettre aux membres du groupe d'être au même niveau d'information sur les réalités actuelles.
Pour Kabinet Komara, depuis la tenue de la deuxième session du groupe international de contact, le 16 mars dernier, le processus de transition a enregistré des avancées significatives et encourageantes, ponctuées par un soutien de plus en plus affirmé de la communauté internationale.
Pour justifier sa position, le Premier ministre dira que le chronogramme de la transition soumis par les forces vives au lendemain de la deuxième réunion du groupe de contact a été approuvé par le CNDD et que son Président le Capitaine Moussa Dadis Camara en a officiellement,t informé les deux co - présidents du groupe international de contact, par un courrier daté du 29 mars dernier.
" Cet acte majeur du CNDD et de son Président, constitue une preuve éloquente de l'inébranlable engagement du Président de la République à conduire la transition de manière consensuelle et apaisée ", dira en substance Kabinet Komara.
Poursuivant, il ajoutera que sur la base d'un engagement ferme du Chef de l'Etat, la création et la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT), sont entrées dans une phase décisive qui aboutira au démarrage incessant de cet organe essentiel de la transition.
Plus loin, le chef du gouvernement guinéen a affirmé qu'au plan de l'enrôlement des électeurs, les opérations d'enregistrement sont réalisées à près de 70%.
" Ce résultat a été rendu possible grâce au soutien des partenaires de la Guinée et aux sacrifices importants consentis par le Gouvernement, confronté actuellement à d'énormes difficultés budgétaires " , affirme le PM avant de dégager la portée importante des différentes réunions du groupe international.[IMG2]
" Cette nouvelle rencontre nous permettra j'en suis sûr de passer en revue les nouvelles étapes accomplies dans la mise en oeuvre du processus de transition, mais aussi et surtout de dégager les dispositions pertinentes à prendre , en vue de confronter notre engagement commun en faveur de la restauration effective de l'ordre constitutionnel en Guinée, dans les délais convenus ", note le PM.
Prenant la parole au nom des co - présidents du groupe international, Dr. Mohamed Ibn CHAMBASS, secrétaire excécutif de la commission de la CEDEAO a vivement remercié le CNDD et son gouvernement pour l'obtention des avancées significatives de la situation guinéenne.
Il en outre signifier que cette réunion doit être l'occasion pour le CNDD de prendre des mesures adéquates pour mettre fin à des actes d'impunités et pour garantir la sécurité des personnes et des biens dans le pays. Car, dira t - il rien ne devrait être fait pour éloigner les investisseurs étrangers qui pourraient créer des emplois et contribuer au développement de ce pays.
Aux dernières nouvelles, les membres du groupe international rencontreront ce soir à 16 heures le Président de la République le Capitaine Moussa Camara
Nous y reviendrons.
Un compte rendu de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296
|
  Rubrique: Politique  date: 04-May-2009 à 17:18:50  Partager:   :  |