Detail de la News

Coup d'Etat manqué en Guinée: le CNDD et le gouvernement restent muets‏


[IMG1]Depuis que le Président de la République, le Capitaine Moussa Dadis Camara a annulé son voyage la semaine dernière pour la Libye, force est de reconnaitre que des rumeurs sur un coup d'Etat manqué circulent en Guinée et à l'étranger.

Mais malgré diverses interprétations des uns et des autres, le CNDD et son gouvernement sont jusqu'à présent restés muets sur la question. Pourtant d'autres informations font croirent aux nombreux guinéens de l'arrestation de certains officiers jugés êtres commanditaires de ce coup d'Etat manqué contre le Capitaine Dadis Camara et son équipe.

Pourquoi les autorités refusent d'apporter les informations claires sur ce qui s'est réellement passé ? Que veulent le CNDD et le gouvernement pour la gestion de cette transition en cours dans le pays ? Voilà quelques questions parmi tant d'autres que les citoyens guinéens ne cessent de se poser aujourd'hui à Conakry et à l'intérieur du pays.

Selon certains citoyens, cette rumeur de tentative de " coup d'Etat manqué " n'est qu'un montage des nouvelles autorités dans le seul but de remettre en cause le chronogramme électorol proposé par les forces vives.

" La vérité est que les militaires ne veulent pas céder le pouvoir. C'est pour cette raison qu'ils commencent à inventer les coup d'Etat et autres. Le CNDD a dit dans son premier communiqué qu'il a pris le pouvoir pour éviter que le pays ne tombe dans l'irréparable. Nous souhaiterions vivement aujourd'hui que le CNDD se souvienne de cette première déclaration officielle pour que notre transition se passe dans la plus grande réussite '', nous a confié un citoyen de Conakry.

Hier mardi,le chef de la junte militaire, capitaine Moussa Dadis Camara a présidé une cérémonie de prestation de serment de centaines de soldats, qui ont juré sur le coran et la bible de rester fidèle au Président de la République, au ministre de la défense, de ne pas trahir la République.

A noter qu' il y a une semaine, le chef de la junte a annulé in extremis son voyage officiel pour la Libye,après avoir reçu des informations sur les préparatifs d'un coup d'Etat contre son régime.

Nous y reviendrons.

Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296



  Rubrique: Politique  date: 30-Apr-2009 à 15:01:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S