Detail de la News

Coopération franco-guinéenne:La France débloque 1,1million d'euros pour soutenir le nouveau gouverne


[IMG1] Le ministre français délégué de la Coopération, du Développement et de la Francophie de France, Mme Brigitte Girardin en visite éclair à Conakry vient de rencontrer, ce jeudi soir, au Novotel la presse nationale et étrangÚre pour donner de brÚves infomations sur les marques de solidarité et le soutien financier que son pays apporte à la Guinée.

‘’Le prĂ©sident Chirac m’a demandĂ© de m’arrĂȘter mĂȘme briĂšvement aucours de ce voyage que je fais entre le Bukina Faso et la CĂŽte d’Ivoire Ă  Conakry pour manifester la solidaritĂ© et l’amitiĂ© de la France Ă  la GuinĂ©e’’.

C’est avec ce propos que le ministre Brigitte Girardin introduira le point de presse qu’elle a briĂšvement animĂ©, ce jeudi soir au Novotel de Conakry. Pour elle, il est plus important que la France manifeste son soutien dans une pĂ©riode oĂč ses autoritĂ©s ont le sentiment qu’une Ă©volution positive se dessine de nouveau en GuinĂ©e entourĂ©e par des pays qui ont connu les consĂ©quences nĂ©fastes de la guerre civile. Le ministre français de la CoopĂ©ration a donc – sans tarder- annoncĂ© que son pays va dans les trois mois Ă  venir dĂ©bloquer une convention d’aide budgĂ©taire d’un million d’euros en faveur de la GuinĂ©e.

Cette aide d’urgence devrait ĂȘtre plus prĂ©cisĂ©ment utilisĂ©e pour mettre en place l’adduction d’eau dans les quartiers les plus dĂ©favorisĂ©s de Conakry. Mme Brigitte Girardin a ensuite annoncĂ© que les autoritĂ©s françaises ont dĂ©bloquĂ© une autre aide humanitaire de 100 mille euros affectĂ©e au secteur de la santĂ© et notamment dirigĂ©e vers les familles qui ont Ă©tĂ© Ă©prouvĂ©es par les rĂ©cents Ă©vĂšnements.

‘’ Ce qui vient de se passer en GuinĂ©e, aucours de ces tous derniers jours est un signe encourageant et nous souhaitons donc apporter tout notre appui, notre soutien au premier ministre KouyatĂ© qui est un homme de consensus que personnellement je connais bien puisque je le cĂŽtoie depuis un an et demi chaque mois Ă  Abidjan dans le cadre de groupes de travail international oĂč il representait l’Organisation internationale de la Francophonie. Je crois que c’est quelqu’un qui a de grandes qualitĂ©s qui, dans le contexte actuel de la GuinĂ©e, peut effectivement aider Ă  ce que tout le monde retrouve le bien-ĂȘtre” conclura Mme Brigitte Girardin qui ne s’est malheureusement pas prĂȘtĂ©e Ă  toutes les questions de la presse nationale et Ă©trangĂšre. “Faute de temps’’ argumente-t-elle.

Maséco Condé
Source:Le diplomate
Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 02-Mar-2007 à 12:56:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S