Detail de la News

Politique: Capitaine Moussa Dadis Camara ou la grande déception?


[IMG1]On y est enfin. Le capitaine Moussa Dadis Camara pourrait être candidat à l’élection présidentielle prochaine. Il ne manquait plus que ça. La grande déception d’un jeune capitaine, qui comme le Général Guéi a lui aussi décidé de sortir par la petite porte.

Et ce, malgré les conseils de personnalités comme Me Wade, -à qui il avait pourtant donné sa parole-, des diplomates, intellectuels, sages de Guinée et d’ailleurs, et même le président Amadou Toumany Touré, de qui il disait vouloir s’inspirer.

Et aussi malgré la promesse qu’il avait faite à la Guinée et à son peuple. ‘’Croyez-moi, je ne resterai pas là. Je veux juste mettre de l’ordre et partir. J’ai une éducation qui ne me permet pas de trahir mes engagements, parce que j’ai peur de la honte’’, nous a t-on rabâché les oreilles pendant plus de trois mois. Il faut dire que l’annonce a été faite par lui-même, à l’occasion d’une autre rencontre organisée et planifiée par Mohamed Diop, le Gouverneur de la capitale guinéenne Conakry.

Prétextant que des leaders politiques se plaisent à ‘’saboter le travail entrepris par la junte’’, le Capitaine a laissé entendre à peu près ceci : « Ils ne sont pas plus guinéens que nous. Et s’ils ne cessent pas, nous allons ôter la tenue pour aller aux élections contre eux ». Et de poursuivre dans une colère dont lui seul a fini par nous habituer, « s’ils ne mettent pas de l’eau dans leur vin, et s’ils ne nous respectent pas comme nous les avions reconnus et respectés, je serai candidat parce que personne ne naît militaire.»

En réalité, le supposé sabotage de certains leaders politiques n’est qu’un prétexte.

Ainsi, à quelques mois des élections, il s’agira de dire que les sabotages continuent, et qu’on est candidat. Voilà qui est clair et qui met à nu les intentions réelles du Capitaine Dadis et ses copains de confisquer le pouvoir, et de prolonger l’abîme de ce pays, dont l’espoir en cinquante années d’existence, n’avait duré que les premiers cent jours de la ‘’fameuse’’ transition du CNDD.
[IMG2]Si l’on comprend bien, les grands chantiers de lutte contre les narcos, la poursuite des prétendus voleurs de l’Etat, les auditions télévisées, les serments à forts relents démagogiques avec la bible et le coran n’avaient que pour seul but d’en arriver à planter le couteau dans le dos de ce peuple meurtri.

Les Guinéens ont donc entendu leur Capitaine et ont pris bonne note de son intention d’assumer et de supporter les 50 ans de malheur de leur pays.

« Le Capitaine Dadis ne doit pas confondre ces jeunes du stade du 28 septembre et le peuple. Si les Guinéens dans leur totalité l'ont soutenu, c’est seulement dans le cadre d’une transition. Ils l'ont soutenu parce qu’ils avaient soif de changement, et qu’ils croyaient qu'il pourrait incarner ce changement. Ils l'ont soutenu, parce qu’ils sont unanimes qu'il est reconnu pour son sérieux, son honnêteté et pour le respect de sa parole donnée. Mais, il doit retenir ses souffles pour ne pas verser le sang d'autres fils de la Guinée », nous confiait un jeune apparemment stupéfait par la sortie très controversée du Capitaine à Boulbinet.

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 17-Apr-2009 à 21:28:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S