Detail de la News

Sékou Koureissy Condé à la presse: " Mon parti voudrait que les élections législatives se tiennent a


[IMG1]Le leader de l'alliance pour le renouveau national (ARENA), Dr. Sékou Koureissy Condé était récemment face à la presse pour expliquer d'une part la position de sa formation politique par rapport à la transition en cours et apporter quelques lumières sur d'autres sujets lui concernant quant - il était ministre de la sécurité d'autre part.

D'entrée de jeu, le conférencier a vite fait comprendre que la venue du CNDD au pouvoir n'était pas un coup d'Etat. Pour justifier cette position Kouseissy dira que le coup d'Etat signifie la prise du pouvoir par la force contre la volonté d'un peuple. " Or, c'est toute la Guinée qui a apprécié ce que s'est passé dans notre pays. Il faudrait que les uns et les autres comprennent bien cette notion pour éviter d'intoxiquer les esprits ", estime t - il.

Concernant la transition en cours, Sékou Koureissy affirme ceci : " La transition en cours est une opportunité et une chance pour tous les guinéens dans la mesure où le Président de la République a pris l'engagement devant la communauté nationale et internationale qu'il ne sera pas candidat aux élections présidentielles. C'est ça le plus important, car nous avons vus le comportement de nombreux militaires au pouvoir en Afrique ".

Poursuivant, le leader de l'ARENA a affirmé que les élections ne doivent plus poser de problèmes majeurs parce que le Président Dadis et le CNDD adhèrent au chronogramme proposé par les forces vives de la nation. " Seulement, mon parti voudrait que les élections législatives se tiennnent avant les présidentielles. Si cela se concrétisait, notre pays pourra se doter d'une constitution solide et inviolable par ceux qui viendront après le CNDD ".

S'agissant de l'arrestation du Pr. Alpha Condé, le leader du RPG en 1998, Koureissy Condé s'est longuement prononcé sur cette affaire avant de conclure qu'il n'était ni de près où de loin lié à cette affaire que a fait couler beaucoup d'encre et de salive dans le passé. " D'ailleurs, j'ai rencontré récemment le Pr. Alpha Condé aux USA pour débattre de ce sujet. Au cours de cette rencontre, Pr. Alpha Condé a dit qu'il n'a dit à personne que j'ai été à la base de son arrestation ", a conclu le conférencier.

Un compte rendu de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296

  Rubrique: Politique  date: 10-Apr-2009 à 21:36:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S