Detail de la News

Durée de la transition: Les citoyens divisés...


[IMG1]Billy Nankouman Condé : '' Il faut que nous fassions très attention même si le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) fait aujourd'hui la fierté de tous les guinéens. La transition est bonne si sa durée est raisonnable. Le cas ivoirien est clairement une illustration éloquente. Quant le Général Robert Gueî et son équipe sont arrivés aux affaires dans ce pays, ils avaient dit qu'ils venaient pour balayer la maison. Tout le monde sait ce qui s'est passé par la suite. Il faut donc qu'il est obligatoirement une certaine pression sur la junte si nous voulons que les choses connaissent du succès dans notre pays. Je ne partage pas le même avis que les jeunes qui étaient la semaine dernière au stade du 28 septembre pour plébisciter le Capitaine Moussa Camara jusqu'en 2010. Mais je reste convaincu que le Président de la République ne se laissera pas piéger par ces jeunes qui malheureusement n'analysent pas bien la situation actuelle du pays ''.

Moustapha Sylla : '' J'étais effectivement présent au stade du 28 septembre pour dire au Président et au CNDD de rester au pouvoir jusqu'en décembre 2010. Certaines personnes affirment que nous avons été manipulés par le Gouverneur de la ville de Conakry. Je dirais à ces personnes de cesser de penser ainsi. Car, la manipulation n'a plus de place dans la société guinéenne. Les jeunes sont allés ce jour au stade de leur propre gré. Le Gouverneur n'a dit à personne ''venez, après je vais vous donner ceci ou cela''. Pensez-vous qu'un civil au pouvoir pourra prendre des décisions impopulaires en Guinée ? Je dis non et non. Qu'on laisse donc le CNDD et son Président nettoyer complètement notre maison qui était devenue très sale ''.

Makalé Camara : '' Mon souhait est que le Président Dadis reste au pouvoir pour toujours. Parce que c'est un monsieur qui aime ce pays sans discutions. En moins de 100 jours, le CNDD a montré ses preuves dans plusieurs domaines du pays. Pourquoi ne pas laisser ces fils patriotes continuer leurs nombreuses œuvres? Je demande aux différentes forces vives de la nation de se ressaisir. Car, l'écrasante majorité du peuple salue les actions du CNDD. Vive le CNDD, vive le Capitaine Dadis Camara. Que Dieu bénisse notre chère Guinée ''.

Mariam Nabé : '' Je commence mon propos en posant une question aux pros élections de cette année. Le mandat du Président Conté prendrait fin en quelle année si toutefois il n'était pas mort ? A leur place je dirais que le mandat du Président Conté arriverait en terme en décembre 2010. Considérant donc de tout ce que nous avons vus avec le CNDD depuis le 23 décembre 2008, les guinéens à 90% sollicitent le maintien de l'équipe dirigeante jusqu'en 2010. Les gens disent que la communauté internationale souhaite que les élections se fassent très rapidement pour un retour à l'ordre constitutionnel. Mais ce n'est pas à la communauté internationale d'obliger les guinéens à aller aux élections non préparées. Au jour d'aujourd'hui, rien ne prouve que les élections dignes peuvent se dérouler en Guinée. Que les impatients mettent alors un peu d'eau dans leur vin pour permettre au CNDD d'organiser des élections responsables dont les résultats seront acceptés par toutes les composantes de la nation ''.

Amadou Mouctar Diallo : '' Moi je suis pour la tenue des élections en décembre 2009 pour plusieurs raisons que je ne dirais pas toutes ici. D'abord il faut qu'il y ait des élections nous permettant d'avoir un Président élu pour que notre pays soit reconnu par toutes les instances mondiales. Certains nient la position de la communauté internationale alors qu'aucun pays ne peut se développer sans s'ouvrir au monde extérieur. Les jeunes qui voulaient conduire le Président Dadis dans l'erreur au stade ont été manipulés par ceux-là qui ne veulent pas que les choses aillent démocratiquement dans le pays. Le travail abattu aujourd'hui par le CNDD est encourageant. Mais cela ne doit pas être une occasion de le pousser à rester aux affaires. J'encourage tous les guinéens à rester unis pour sauver dans la douceur cette transition en cours ''.

Propos recueillis par Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296



  Rubrique: A vous la parole  date: 07-Apr-2009 à 20:10:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S