Detail de la News

''Techniquement, il est impossible d'organiser des élections en Guinée en 2009'', dixit Lansana Kou


[IMG1]L'ancien Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté et désormais Président du Parti de l'Espoir pour le Développement National (PEDN) a déclaré ce jeudi sur le plateau de la RTG que ''les élections sont techniquement impossibles cette année en Guinée''.

Pour lui, il ne faut pas se précipiter à aller aux élections. La meilleure façon, a t-il dit, de réussir la transition, c'est d'aller lentement. Car, à l'en croire, beaucoup de pays qui avaient bâclé leurs transitions se sont retrouvés finalement avec des difficultés. '' Je ne citerai pas de pays. Tout le monde est largement édifié. (...) Pour l’heure, sachons nous presser lentement'', souligne-t-il.

Parlant de la prise du pouvoir par l'armée, le Président du PEDN a affirmé avoir été de ceux qui ont salué les premiers ce coup d'Etat intervenu le 23 décembre dernier en Guinée qui, à ses yeux, devrait ''punir l'impunité'' qui avait gangrené le système en place.

Continuant, Lansana Kouyaté ajoute que l'Assemblée nationale avait aussi son mandat déjà expiré.

De passage, l'ancien Premier ministre de consensus a expliqué les raisons de son entrée en politique. Sur la question, il martèle: ''Après mon limogeage le 20 mai 2008, j'ai fait 7 longs mois avant de parler. J'ai écouté les battements de coeur de nos compatriotes, j'ai écouté aussi les clameurs et j'ai voulu apporter ma contribution à la gestion de mon pays. (...) Dans beaucoup de pays, les partis s'identifent à leurs leaders. Et nous, ce ne sera pas le cas. C'est un parti national et démocratique qui répondra aux attentes des Guinéens... Parti de l'Espoir parce que sans espoir, on ne peut pas vivre.''

S'agissant des santions de la communauté internationale contre la Guinée, Lansana Kouyaté dira que ''cette communauté n'est pas naïve. Elle santionne pour toujours prévenir. Car, son option principale c'est la préservation de la paix dans le monde.''

''(...) Ne la prenons pas comme un monstre ; elle est aussi magnanime. Par exemple, lorsque la Côte d’Ivoire, le Liberia brûlaient, la communauté internationale a tout mis en œuvre pour que la Guinée ne brûle pas. Il appartient à chacun, à l’interne de travailler pour lui faire comprendre qu’elle doit être un peu flexible…", poursuit-il.

Le CNDD a promis que les mains sales ne gouverneront pas la Guinée, quelle est votre position en tant qu'ancien Premier ministre? Lansana Kouyaté répond avec un visage souriant comme s'il saluait la mesure prise par le CNDD.

''J'avais dit sur ce même plateau qu'avec ou sans Kouyaté, le changement en Guinée est irreversible. Donc, c'est ce que nous sommes entrain de vivre aujourd'hui. J'accueille favorablement cette mesure des nouvelles autorités guinéennes...'', affirme le numéro un du PEDN.

Touchant le dossier BNP Paribas qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive, le Président du PEDN déclare que ''la Guinée ne doit aucun franc à la Banque Paribas. C'est un dossier qui a été géré dans l'art. (...) Je saisis l’occasion pour demander au CNDD de déclencher un audit sur nos fonds domiciliés à Zurich en Suisse. Puisque, cette banque n’a jamais financé un crédit en Guinée."

En répondant à la question d'un journaliste par rapport à son ''refoulement'' à Boké, Lansana Kouyaté jure la main sur le coeur qu'il n'est pas encore allé dans cette ville.

''C'est une politique des caniveaux. Sinon, je n’ai jamais été à Boké ; le jour où je dois y aller, vous le saurez ; et, j’irai. Pour le moment, mes déplacements, c’est de Conakry à ma plantation à Koba dans la préfecture de Dubréka..."

Enfin, il dit soutenir, en tant que citoyen, les actions humanitaires de son épouse à travers son ONG ''Asnavie''. Seulement, le leader du PEDN ajoute qu'il ne faut pas en faire de trop. (...)

Mamadi Savané
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél. +224 62290565





  Rubrique: Politique  date: 03-Apr-2009 ŕ 00:48:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S