[IMG1]Le représentant de l'International Démocratique Centre (IDC),M. Semlali Aabadila a défendu récemment l'intégrité territoriale du Maroc sur la question du Sahara qui empoisonne les relations entre l'Algérie et le royaume chérifien.
S'exprimant lors du débat autour du point 8 relatif au "suivi et à l'application de la Déclaration et du programme d'action de Vienne", de l'ordre du jour de la 10ème session du Conseil des Droits de l'Homme, le représentant de l'International Démocratique Centre (IDC) a précisé que la résolution sur l'autodétermination, brandie à chaque fois par le polisario et l'Algérie, ne prévoit pas uniquement l'indépendance, mais aussi l'intégration ou l'autonomie.
La même résolution, a précisé M. Semlali Aabadila, "stipule que toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l'unité nationale et l'intégrité territoriale d'un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies". "C'est justement là où s'entête le pouvoir algérien et qui ne fait que perdurer les souffrances des séquestrés de Tindouf ", a-t-il relevé, déplorant qu'"il y ait de nos jours des pays qui n'en ont cure de ces obligations".
Le représentant de l'IDC a fustigé l'attitude de l'Algérie qui soutient le Polisario qui viole les droits de l'homme dans les camps de Tindouf , au nom du droit à l'autodétermination."La seule chose, véritablement, mise en œuvre par ce pays hôte, l'Algérie, est de cacher au monde l'amère réalité affreusement vécue par la population marocaine séquestrée dans les camps de Tindouf tout en se réfugiant derrière un pseudo-slogan : Le droit à l'autodétermination qui ne veut forcement pas dire indépendance", a déploré Semlali Aabadila.
Au nom de son organisation, Smelali Aabadila a rappelé que le Conseil de Sécurité de l'ONU a qualifié de crédible et de sérieuse la proposition marocaine d'autonomie au Sahara,soulignant qu'elle "est la seule solution qui pourrait non seulement mettre fin à la violation des droits de l'homme dans ces camps, mais assure un épanouissement à leurs populations".
A noter que cette intervention du représentant de l'IDC s'inscrit dans le cadre de la 10ème session du conseil des droits de l'homme qui s'est tenue récemment au Palais des nations unies à Genève.
Mamadou Kaba Souaré
Africaguinee.com |
  Rubrique: News Afrique  date: 03-Apr-2009 ŕ 00:35:14  Partager:   :  |