Detail de la News

Lutte anti-drogue : six hauts cadres de la police à la barre, trois autres en liberté restrictive


[IMG1]Les neuf hauts cadres de la police et de la justice interpellés et mis en examen en février pour complicité de trafic de drogue, étaient mardi au Tribunal de Première Instance de Kaloum. A l'issue des auditions, trois ont été placés sous contrôle judiciaire. En revanche, les six autres ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt.

Mamadou Bö Kéita ancien ministre de la Sécurité, William Fernandez Procureur de la République près du Tribunal de Mafanco et Zakariaou Cissé directeur national des Renseignements généraux ont été mis en liberté restrictive. De sources proches du dossier, ces trois personnes ont été placées sous contrôle judiciaire « pour insuffisance de charge ».

Selon le tribunal Première Instance de Kaloum, elles sont soumises à plusieurs obligations. Notamment la remise au greffe de tout document d’identité en cours de validité y compris les passeports, l’interdiction de sortir des limites territoriales de la ville de Conakry sans autorisation du juge.

En outre, elles sont intimées de ne pas porter une arme à feu, et de se présenter tous les lundis et jeudis à 12heures au Cabinet du doyen des juges d’instruction dudit tribunal. Enfin, elles ne doivent plus se rendre dans les lieux de cérémonies ou à des rencontres à caractère politique.

Selon nos informations, le non respect de ces principes entraînera la révocation du contrôle judicaire.

Quant aux six autres interpellés, ils sont placés sous mandat de dépôt. Il s’agit pour l’essentiel de Elhadj Bakary Thermite Mara directeur national de la Sécurité routière, Victor Traoré directeur général de l'Office de Repression des Délits Economiques (ORDEF), Sékou Mohamed Bangoura ancien directeur national de la Police, Mamady Mansaré directeur national de la Sureté urbaine de Conakry et Mangué Camara.

Déjà, les avocats mettent les juges en garde contre toute violation des droits de leurs clients. Ils avertissent qu’ils n’accepteront pas en particulier la violation du droit de présomption d’innocence.

Nous y reviendrons.

Ougna Camara
Source:Le Jour, partenaire d'Africaguinee.com

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 02-Apr-2009 ŕ 19:03:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S