Detail de la News

Usine FRIGUIA: Les travailleurs exigent le départ des Russes


[IMG1]Depuis hier Mardi à 0 heure, l'usine FRIGUIA vit un bras de fer entre le collège syndical et la direction générale. Et pour cause, les travailleurs demandent une revalorisation de leurs salaires. Mais avant, de négociations avaient eu lieu à Fria et à Conakry pour calmer les nerfs.

Dans la foulée, les partenaires avaient cédé en augmentant 20 mille Francs Guinéens pour certains et 25 000 FG pour d'autres. Cette augmentation qualifiée d'injure par les agents de ladite usine a vite tourné au débrayage. Les rentrées et les sorties à l'usine contrôlées pendant toute la matinée.

C'est sur ce blocage qu'une mission de Conakry conduite par le Secrétaire général du Ministère des Mines s'est rendue à Fria en vue de trouver un terrain d'entente entre les parties concernées.

Selon nos informations, les partenaires qaunt à eux parlent de période de crise qui ne permet pas une augmentation à ce jour. Alors qu'à la CBG, la grille salariale a été revue, comme demandé lors du forum des syndicats, il y a presque trois ans.

Au cours de la rencontre du mardi, le collège syndical a dépeint la situation. Le Secrétaire général du Ministère des Mines a lui aussi rendu compte des négociations infructueuses avec les Russes tout en invitant à la trêve. Les travailleurs finalement ont exigé le départ pur et simple des russes.

Mamadi Savané
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél. +224 62290565

  Rubrique: Economie  date: 01-Apr-2009 ŕ 20:48:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S