[IMG1]L 'esplanade du palais du peuple a servi de cadre la semaine dernière à l'ouverture de la 8ème foire internationale de Conakry (FIC), qui correspond cette année à la 5ème semaine du commerce et de l'artisanat Malien (SECAM). Elle est organisée par le centre international des échanges et de la promotion des exportations (CIEPEX), jusqu'au 6 avril prochain.
C'est le Ministre d'Etat chargé de la construction et de l'aménagement du territoire, Boubacar Barry entouré de plusieurs membres du gouvernement qui a présidé à l'ouverture des travaux de cette foire qui regroupe plusieurs Hommes d'Affaires africains.
Cet événement commercial est une opportunité d'affaires pour des opérateurs économiques et autres détaillants de faire des rencontres, de trouver de partenaire afin de dynamiser le secteur commercial d'une part, et d'autre part valoriser la création artisanale du pays. Il s'agit également de vendre l'image du pays à travers d'autres marchés de la sous région.
M. Mamadou Sano, premier responsable du CIEPEX a au nom sa structure, placé l'événement dans son contexte dont l'importance est de doter la Guinée d'un espace d'échange pour ces secteurs économiques prioritaires. [IMG2]
Selon M. Sano, des manifestations de promotion économique constitue un moyen de rapprochement des opérateurs économiques, un stimulateur de scène concurrence, un révélateur des forces et faiblesses des secteurs participants, mais aussi une présentation du fusionnement d'une économie.
Le président du groupe des hommes d'affaires (GOHA), M. Chérif Abdallah a pour sa part présenté un document intitulé " Guide du commerce " qui parle de la notion de commerçant, les conditions d'exercices du commerçant, le droit et devoir du commerçant et les sociétés commerciales.
" Il faudrait que tous les acteurs engagés dans ce secteur définissent des règles régissant l'accomplissement commerciale ", dit - il, exhortant les commerçants à se procurer du guide pour mieux exercer leurs activités.
M. Boubacar Barry, ministre d'Etat chargé de la construction et de l'aménagement soulignera que les événements de promotion constituent un tremplin intéressant au développement d'un pays.
" Ils permettent aux acteurs économiques de montrer leur potentiel de production et leur savoir faire au public cible, locaux et étranger ", a insisté le ministre.
Un compte rendu de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296
|
  Rubrique: Economie  date: 30-Mar-2009 à 23:49:22  Partager:   :  |