Detail de la News

François Loucény Fall, ancien premier ministre:" j'ai décidé de rentrer dans mon pays pour participe


[IMG1]L'ancien Premier ministre François Fall est rentré ce samedi à Conakry en provenance d'Abidjan .Accueilli par une foule nombreuse composée essentiellement des jeunes et des femmes à l'aéroport international de Conakry Gbéssia, François Lonsény Fall a déclaré à sa descente d'avion que son retour à Conakry explique sa ferme volonté de participer à la vie politique de la nation guinéenne.



'' Après de très longues réflexions, j'ai décidé de rentrer dans mon pays pour participer au combat politique de ma très chère nation. Je ne suis contre personne. D'ailleurs le parti que nous allons bientôt mettre en place sera ouvert au partis qui ont la même conviction que le notre ", déclarait Fall très ému pour la bonne qualité de sa réception.

Selon nos informations, François Fall va prendre les rennes du nouveau parti qu’il a créé au lendemain de l’annonce du décès du président Conté, le "Front uni pour la démocratie et le changement".

Par ailleurs il a longuement expliqué à ses sympathisants les raisons fondamentales qui l'ont amenées à jeter l'éponge en 2004 à l'étranger de son poste de Premier ministre avant de présenter publiquement ses excuses à sa mère. " Ma mère a appris la nouvelle de ma démission comme tous les autres guinéens. C'était ma première fois de prendre une décision sans l'informer. Qu'elle m'excuse très fort ", ajoute t - il.

S'agissant des élections qui s'annoncent, Fall s'est exprimer en ces termes : '' Je suis pour les élections en fin d'année si toutes les conditions sont rassemblées ". [IMG2]

Il a en fin remercié et félicité le CNDD et son Président le Capitaine Moussa Dadis Camara pour la lutte sans merci qui vient d'être engagée contre les narcotrafiquants de drogue et ceux qui ont détournés les biens de l'Etat.

A noter que François Loucény Fall résidait à Abidjan depuis quelques semaines après sa démission de son poste de représentant spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon en Centrafrique.

Nommé le 6 septembre 2007 par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour le représenter au Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la Paix en République Centrafricaine (BONUCA), François Lonsény Fall a été un des artisans du succès du Dialogue Politique Inclusif de décembre dernier.

Dans sa carrière onusienne, il a été Représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies à New York, Représentant Spécial du Secrétaire général pour la Somalie et Chef du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS) avant d’être envoyé en République Centrafricaine.

Né en 1949, professionnel du Droit, François Lonsény Fall a occupé de hautes fonctions politiques en Guinée, notamment celle de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de 2002 à 2004 .Au cours de la même année, François Fall est nommé Premier Ministre en février, avant de rendre sa démission deux mois plus tard à l'occasion d'une réunion internationale à Paris,dénonçant l'impossibilité de travailler avec le défunt président Lansana Conté.

Une dépêche de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296


  Rubrique: Politique  date: 29-Mar-2009 ŕ 00:15:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S