[IMG1] Au lendemain de la nomination Lansana Kouyaté au poste de premier ministre,les réactions se multiplient sur les prochains défis qui attendent le nouveau locataire de la primature guinéenne.Dès son arrivée hier à Conakry,Lansana Kouyaté s'est adressé aux guinéens sur les défis qui attendent le nouveau gouverment pour sortir le pays de la crise.
"Je sais que la tâche n'est pas facile.Je crois que nous pourrons relever les défis de la paix, de la réconciliation et du changement», a déclaré Lansana Kouyaté. «Il faut très rapidement que nous nous retroussions les manches et que nous puissions donner une chance à notre pays pour aller de l’avant» a-t-il ajouté.
Dès l’annonce de sa nomination, des milliers de Guinéens ont envahi les rues de la capitale et d’autres villes du pays pour célébrer l’évènement, vécu comme une victoire contre le régime du président Lansana Conté. «Le Peuple a gagné, Conté a reculé» scandait la foule, dans une manifestation de joie, après un mois et demi de bras avec les autorités et la paralysie du pays.
Pour le porte-parole de l’opposition guinéenne, Mamadou Bä de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), «Lansana Kouyaté peut réussir s’il a les mains libres, c'est-à -dire, si Lansana Conté le laisse travailler», mais, souligne-t-il «Il aura deux handicaps : le premier, c’est que la situation économique est fortement dégradée; le second, c’est qu’il a affaire maintenant à des syndicats plus virulents, des populations plus dures. Les Guinéens ne sont plus prêts à se laisser faire».
A conakry, les milieux diplomatiques attendent de ce gestionnaire politique "très expérimenté" qu'il mette sur pied une équipe à son image, exempte a priori de tout soupçon de malversations."Il y a certains ministres qu'il lui sera impossible de conserver. En fait, il devra se débarrasser de l'ensemble d'entre eux", résume un diplomate.
"Les gens espèrent qu'il sera capable de faire du bon travail" confie un diplomate étranger en poste à Conakry. "Mais ce qui est important, c'est de voir s'il aura la liberté de nommer une brochette de ministres complètement nouveaux. Dans le cas contraire, je ne suis pas sûr que la grève aura abouti à quoi que ce soit. Les gens veulent du changement", explique-t-il.
Deux défis majeurs attendent le nouveau premier ministre:former un gouvernement qui réponde aux attentes de changement radical exprimées par les Guinéens et assurer une nouvelle gestion «plus transparente» des ressources du pays en renforcant le pouvoir d’achat de ses comptriotes.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Feb-2007 ŕ 10:23:20  Partager:   :  |