[IMG1]Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine(CPS-UA) a exhorté jeudi la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara à respecter la procédure judiciaire dans sa lutte contre e les détournements de deniers publics et le narcotrafic.
"Le Conseil a déploré la situation et recommandé aux autorités issues du coup d'Etat de respecter strictement la procédure judiciaire", a déclaré à l'issue d'une réunion du CPS l'ambassadeur du Bénin Edouard Aho-Glélé.
L'instance de l'Union africaine a invité les nouvelles autorités guinéennes à respecter les droits de l'Homme et la dignité humaine dans sa lutte contre la corruption et les trafics de drogue."Ce n'est pas normal. Même en nous félicitant de la lutte acharnée menée par les autorités contre la corruption, la gabegie, le trafic de drogue, il y a lieu de mener cette lutte là dans un cadre strictement judiciaire en respectant les droits de l'Homme et la dignité humaine. C'est ce que le Conseil recommande", a ajouté le diplomate béninois qui s'exprime au nom du CPS.
A noter que plusieurs hauts cadres de l'Etat sont actuellement détenus par la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara.Depuis lundi dernier, l'ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré est détenu dans une base de la gendarmerie avec deux anciens ministres des mines.
Peu avant leur arrestation, Alhassane Onipogui, ministre du Contrôle d’Etat nommé par Moussa Dadis Camara avait accusé Ahmed Tidiane Souaré, et les anciens ministres des Mines Ousmane Sylla et Louncény Nabé d’avoir détourné 5,3 millions de dollars, puisés dans les caisses de l’Etat.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Mar-2009 ŕ 19:40:01  Partager:   :  |