Detail de la News

Capitaine Moussa Dadis Camara : les graines du dictateur...


[IMG1]Il y a trois mois, un jeune capitaine quasi inconnu du public guinéen s’est autoproclamé président de la république.Le capitaine Moussa Dadis Camara focalise aujourd'hui l’attention par ses paroles mais surtout par ses actes quasi imprévisibles. Omniprésent sur la scène politique, le jeune capitaine est sur tous les fronts (il en fait trop disent les mauvaises langues !).Mais si sa croisade contre les narcotrafiquants et les « vautours » de la République connaît un succès relatif parmi ses concitoyens, notre capitaine suscite des interrogations sur sa manière de diriger le « navire Guinée » qui chavire depuis des décennies. Quelques jours après son arrivée au pouvoir, le capitaine Moussa Dadis Camara a fait un aveu qui commence à porter ses fruits : « Je ne savais pas le pouvoir si stressant » disait-il à nos confrères de Jeune Afrique.Après 90 jours passés dans le fauteuil présidentiel, le capitaine Moussa Dadis Camara a semé certaines « graines « qui inquiètent les Guinéens. Voyons de plus près ces mauvaises« graines » qui risquent de transformer notre « justicier » national en dictateur pour hanter les esprits surchauffés à travers le pays…

Première « graine », le capitaine Moussa Dadis Camara semble miser sur la « confiance » plutôt que sur la « compétence » pour choisir son équipe et nommer les hauts cadres de l’Etat. Une stratégie qui commence à dévoiler le vrai visage des « petits » boss qu’il a nommé (instinctivement) sans consulter leurs CV. Tenez dans le gouvernement du (pauvre) premier ministre Kabiné Komara, la cacophonie semble régner. Rares sont les ministres qui ont établi un programme de travail depuis leur arrivée au kibanyi ministériel. A chacune de leurs interventions, nos « petits » boss magnifient la confiance que leur a accordé le capitaine Dadis sans mentionner aucun projet concret ni pour le court ou le moyen terme ! Actuellement,la plupart de nos ministres se ronge les ongles en attendant leurs pitances à la fin du mois !Dans le cabinet de la présidence ?c’est le statu quo .Mal entouré, le capitaine Moussa Dadis Camara compte peu sur ses collaborateurs directs. Ses erreurs (ou fautes) de communication en disent long sur la qualité de ses discours au nez et à la barbe de son armée de » Conseillers ».Récemment au Palais du peuple, le capitaine Moussa Dadis Camara a déclaré qu’il est « favorable » aux propositions faites par les forces vives de la Nation sans prendre la peine de consulter ses « camarades « du CNDD ou encore les analyser pour vérifier si elles sont réalisables par la junte !Des propositions qui exigent d'ailleurs la tenue des élections législatives et présidentielles avant fin 2009.Un vrai miracle si son régime réussit à satisfaire cette demande ! De plus, lors du forum minier au Palais du peuple la semaine dernière, le capitaine Moussa Dadis Camara a nommé illico une dame quasi inconnue au poste de directrice adjointe de la société minière de Dinguiraye.Le capitaine a procédé à cette nomination (instinctive) en guise de « récompense » pour le limogeage de cette dame pour cause de maternité !
En misant donc sur le choix des « amis de confiance » plutôt que sur la compétence des cadres, le capitaine commence à récolter les fruits de certains « médiocres » qui l’entourent. Qui sème le vent, récolte la tempête !

Deuxième « graine » ce sont les vagues de sanctions qu’il distribue aux membres du gouvernement. Très discret, le premier ministre Kabiné Komara assiste impuissant aux « dérives » du jeune capitaine contre ses ministres. En trois mois, le capitaine Moussa Dadis Camara a sorti le « fouet » contre nos « petits » boss pour les rappeler à l’ordre en ….public ! Tenez, la semaine dernière, deux ministres ont été suspendus pour absence lors de l’ouverture du forum minier. Le ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Abdoul Aziz Bah et celui du plan et de la promotion du secteur privé, Mamadouba Max Bangoura ont eu droit à la colère présidentielle pour leur absence au Palais. Dernier ministre suspendu, c’est Dr Frédéric Kolié du département de l’administration du territoire et des affaires politiques. Aucune explication officielle sur cette suspension ! Mardi dernier, c’est autour du ministre du commerce, le Colonel Mamadou Korka Diallo de prendre une « douche froide » après une énième colère mémorable du capitaine Moussa Dadis Camara. Sans oublier il y a quelque mois, le ministre secrétaire du CNDD Colonel Aboubacar Sidiki Camara a été limogé, le capitaine Mamadou Sandé des finances a été suspendu avant d’être réintégré dans le gouvernement (Ouf!ça fait un peu beaucoup en trois mois... ).

Mais cette vague de punition qui s’abat sur le gouvernement de Kabiné Komara( ou plutôt Dadis), peut avoir des conséquences très fâcheuses pour notre capitaine.Primo, l’humiliation en public des ministres peut affaiblir son régime déjà mis à mal par la communauté internationale et ses « ennemis » de l’intérieur( tous les vautours de la république rêvent de la chute du capitaine).Secondo, cette vague de sanctions qui ne met personne à l’abri isole de plus en plus le capitaine Dadis de ses proches collaborateurs qui préfèrent le silence plutôt que de provoquer son courroux légendaire.Tertio, ce manque de collégialité du jeune capitaine risque de radicaliser certains membres de la junte pour le neutraliser avant que la « tempête Dadis » ne s’abatte sur eux !

Autant dire que la prudence doit être de mise pour notre jeune capitaine pour sauver son régime. Et le danger plane toujours. Qui sème le vent récolte la tempête !

Troisième « graine », semée par le capitaine Moussa Dadis Camara, c’est la mauvaise utilisation des médias d’Etat. Omniprésent sur les antennes de la RTG, notre capitaine espère jouer la carte de la transparence dans sa croisade contre les narcotrafiquants et les « vautours « de la république. Seulement voilà, les Guinéens découvrent en même temps que leur chef est plutôt….impulsif et très colérique ! Deux défauts qui risquent de faire mal à son image et surtout confirmer ses « penchants » pour la dictature. Sa colère mémorable contre le numéro 2 du régime, le Général Mamadouba Toto Camara reste un feuilleton inédit que les Guinéens ne sont pas prêts à oublier de sitôt. Résultat : notre capitaine apparaît comme une « brute » qui écrase les plus faibles. Et dire que nos braves populations en ont marre des dictateurs, ça peut faire mal à notre justicier national. Qui sème le vent, récolte la tempête !



Enfin dernière « graine » qui dévoile le côté « dictateur » de notre capitaine, c’est le rattachement de plusieurs secteurs-clés de l’administration guinéenne à la présidence. Du port autonome de Conakry, les douanes, les impôts, la banque centrale, le secteur minier ou encore le patrimoine immobilier, tout est rattaché à la présidence. Résultat :les activités de l’administration sont souvent bloquées car la « bénédiction » de notre capitaine manque à l’appel. L’exemple du retard des salaires commence à froisser certains esprits sur la mainmise du capitaine Dadis sur l’économie guinéenne. Sans oublier que notre capitaine supervise directement les auditions dans sa croisade contre les narcotrafiquants et les « vautours » de la république ! A moins d’être superman, notre capitaine semble commencer plusieurs chantiers à la fois sans aucune priorité durant la transition qu’il dirige. Déjà les mauvaises langues commencent à se délier pour critiquer les « méthodes Dadis ».Et ça peut faire mal à notre capitaine justicier. Qui sème le vent récolte la tempête…

Au final, notre capitaine qui a été accueilli en « sauveur » commence déjà à montrer ses limites. La lune de miel entre le capitaine Dadis et les Guinéens risque d’être écourtée par les(mauvaises) « graines » que le chef de la junte continue de semer et dont la « récolte » s’annonce plutôt douloureuse. Une bonne dose de modération et de prudence semble tout à fait adaptée comme « pilules » à prescrire à notre capitaine qui dirige le bateau « Guinée ».Reste à savoir s’il va tenir longtemps,la barre avec son régime! Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
Email:


  Rubrique: Coup de gueule  date: 25-Mar-2009 ŕ 13:56:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S