Detail de la News

Qui est le nouveau premier ministre Lansana Kouyaté?


[IMG1] Si l’homme fait l’unanimité dans le milieux socio-politique guinéen, c’est du fait de l’aura importante qu’il a eu durant ses nombreuses années qu’il a passé dans la diplomatie guinéenne.

Lansana Kouyaté est né en 1950 à Koba, à environ 200 km de Conakry, en Guinéemaritime.Titulaire du Diplôme d'études supérieures de l'Ecole
nationale d'administration de l'Université de Conakry, le nouveau premier ministre de la Guinée a effectué un bref passage dans l'administration générale où il occupe successivement les postes de
directeur de la Main d'oeuvre (1976-1977) et de directeur du
Commerce, des Prix et des Statistiques Ă  l'Office de la
coordination financière pour l'industrie regroupant un ensemble
de 44 entreprises d'Etat, avant de rejoindre un projet rizicole durant un an.

Il entre dans la diplomatie en 1983 avec le poste de conseiller à l'ambassade de Guinée en Côte d'Ivoire, spécialement chargé des relations entre le gouvernement de Conakry et la BAD.il ne quittera ce poste que pour rentrer a conakry et diriger le département Afrique et OUA au ministere des affaires étrangères.

Il sera promu ambassadeur de Guinée en Egypte, au Soudan, en
Turquie, en Jordanie, en Syrie et au Liban, avec résidence au
Caire en 1987, poste qui le mene au palais de verre de Manhattan en 1992 ou il occupera le poste de Représentant permanent de la Guinée auprès des Nations unies.

A ce titre, il est porté à la vice-présidence du Conseil
économique et social de l'ONU. La confiance du secrétaire général
de l'organisation mondiale lui vaudra d'être désigné comme son
représentant spécial en Somalie de février 1993 à janvier 1994.
Son passage a la corne de l’Afrique, lui vaudra l’admiration de l’Egyptien Boutros Ghali qui l’eleve au rang de de sous-secrétaire général chargé des affaires politiques pour l'Afrique, l'Asie de l'Ouest et le Moyen Orient auprès du Conseil de sécurité des nations unies.

En 1997, Edourd Benjamin alors Secrétaire executif de la CEDEAO est gravement malade et la Guinee fait encore appel a Lansana kouyate pour occuper le poste. Il achevera non seulement ce mandat, mais briguera un autre mandat qui a pris fin en fevrier 2002.
Marié, père de trois enfants, Kouyaté occupe depuis un certain temps le poste de représentant permanent du secrétaire general de l’Organisation internationale de la francophonie en Cote d’ivoire.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le nouveau premier ministre comme ses prédécesseurs, ne manquent pas de backround solide pour mener a bien la barque guinéenne. Le noeud gordien reside dans leur capacité à resister au pouvoirs toujours omniprésent d’un Lansana Conté qui est loin d’avoir dit son dernier mot.

Alpha Bacar Barry
Rédacteur en chef
d'Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 27-Feb-2007 ŕ 00:29:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S