Detail de la News

Hadja Rabiatou Sérah Diallo, syndicaliste:"la priorité, c’est comment assurer cette transition le pl


[IMG1]Actuellement en séjour à Genève, la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo suit de très près la situation politique en Guinée.Dans ce entretien la porte-parole de l'intercentrale syndicale aborde l'épineuse question de la transition, la lutte contre les narco-trafiquants et la corruption, la mission de la junte sans oublier la candidature annoncée d'El-hadj Mamadou Sylla pour les prochaines élections présidentielles en Guinée.Elle nous a reçu au siège du Bureau international du travail à Genève,où elle participe actuellement aux travaux du conseil d'administration de cette institution internationale...

Africaguinee.com : Le groupe de contact international sur la Guinée vient de terminer ses travaux avec la junte et les forces vives de la nation. Quels sont vos sentiments par rapport aux résultats obtenus à Conakry ?

Hadja Rabiatou Sérah Diallo :Les résultats obtenus c’est d’abord la satisfaction du groupe de contact sur la poursuite du dialogue dans notre pays. Parce qu’il faut reconnaître que depuis, les forces vives ont parlé unanimement et soumis des propositions aux CNDD .Les mêmes propositions ont été soumises aux groupe de contact, qui a aussi écouté le ministère chargé d’organiser les élections et la commission nationale électorale indépendante(CENI). Le premier ministre(Ndlr:Kabiné Komara) aussi a eu à intervenir pour parler de l’état d’avancement du dialogue. Aujourd’hui le dialogue doit être poursuivi, surtout que le président Moussa Dadis Camara a respecté ses engagements jusqu’à maintenant .Et il dit qu’il est d’accord avec les propositions faites par les forces vives. Il s’agit donc pour le CNDD, les forces vives, la CENI; qu’on puisse être ensemble pour établir un chronogramme commun. Puisque jusqu’à présent, chacun a fait des propositions séparément. Il faut aussi la mise en place du conseil national de transition (CNT) comme le souhaite vivement le groupe de contact. Nous espérons que la prochaine rencontre (Ndlr:prévue en fin mai 2009) sera encore plus satisfaisante.

Parlant de ce chronogramme, les forces vives de la Nation ont proposé la tenue des élections législatives et présidentielles avant fin 2009.Est-ce que vous pensez que ce chronogramme est réaliste vu les difficultés liées à l’organisation de ces élections ?

Bon, ces difficultés ont été examinées .Même le groupe de contact a souligné que les propositions des forces vives de la nation établissent un programme qui est très serré. Donc, nous allons nous rencontrer encore pour revoir, puisque le CNDD par la voix du président, est d’accord .Il s’agit pour nous de faire des propositions concrètes allant dans le sens des intérêts de la Guinée.

Les propositions tenues par les forces vives de la Nation contredisent le souhait exprimé récemment par les sages du Foutah qui ont clairement demandé au CNDD de « prendre son temps » pour faire son travail. Qu'en pensez vous?

Vous savez, nos sages ont leur place dans notre société, ils ont leur mot à dire. Ce qu’ils ont dit devant les caméras de la télévision et ce qu’ils ont dit en tant que pères à leurs fils, nous l’ignorons. Donc nous pensons qu’en tant que sages, ils jouent leur rôle .Avec tout ce que la Guinée a connu comme misère depuis cinquante ans et l’implication de certains guinéens dans l’appauvrissement de notre pays, le trafic de drogue ; si la junte réussit à combattre tous ces maux, les sages ont estimé que cela doit continuer. Je ne parle pas à leur place mais je pense que les sages veulent vraiment la paix dans le pays, éviter un bain de sang entre Guinéens. Je pense qu’il faut juste leur expliquer que la Guinée ne peut pas travailler et évoluer isolément. Il faut que notre pays s’accorde sur les principes africains, dans l’arène internationale où la Guinée a pris des engagements. Et dans le communiqué numéro 4 du CNDD, ils (Ndlr:la junte) ont dit qu’ils adhèrent à toutes les conventions et ils vont les respecter. Il n’ y a pas de raison que le président prenne des engagements et qu’aujourd’hui il recule. Je pense que cela va dans le sens du bénéfice du président Dadis qui a déclaré qu’il reste derrière les forces vives, et il a réitéré sa volonté de quitter le pouvoir et il le prouve. Il faut donc faire comprendre à nos populations, aux sages, aux jeunes, que nous avons besoin aujourd’hui d’un président qui va être démocratiquement élu qui va diriger un gouvernement et d’une assemblée élue démocratiquement dans la transparence. Une transition ne peut pas tout faire,elle ne peut pas nous donner l’électricité, l’eau etc…Je pense que si nous avons des structures démocratiquement élues et reconnues, ce sont elles qui vont continuer le travail.

Justement, certains observateurs affirment qu’il est difficile pour le CNDD d’assurer à la fois sa lutte contre les narcotrafiquants, la corruption et organiser des élections en 2009.Est-ce que vous pouvez nous dire, selon vous quelles sont les priorités auxquelles le président Dadis et son gouvernement doivent s'atteler?

Je pense que le fait que le président Dadis et le CNDD aient posé les jalons, on ne demande pas mieux. L’objectif lié à la lutte contre la drogue, contre les détournements de deniers publics avec les audits, constituent les jalons qui vont être poursuivis .Le président Dadis a dit lui-même que c’est la justice qui va s’occuper de ces problèmes. Mais dire que la transition va s’occuper des problèmes de santé, d’accès à l’eau et l’électricité, on ne va pas s’en sortir. Donc la priorité, c’est comment assurer cette transition le plus rapidement que possible .Et une transition paisible, c’est ça la priorité Autrement tout est prioritaire en Guinée, tout est au point zéro.

Dans le cadre de la lutte contre la corruption et les détournements de fonds, plusieurs anciens membres du gouvernement dont l’ex premier ministre Ahmed Tidiane Souaré ont été auditionnés au Camp Alpha Yaya Diallo par la junte. Votre réaction face à ces auditions ?

J’ai beaucoup apprécié cette audition. Je pense que c’est valable pour tout le peuple de Guinée et pour le président Dadis, car on a été éclairé davantage. L’intercentrale syndicale avait dénoncé très tôt, l’incapacité du défunt président qui était malade et incapable de gérer le pays. A l’époque tout passait par le président. Le fait que l’ex ministre Alpha Ibrahima Keira déclare« il n’a y a pas un homme sur cette terre qui aime l’argent plus que le président Conté » cela veut dire qu’ils étaient obligés. A chaque fois ils parlaient de haute autorité, celle-ci n’était autre que le président Conté. Donc c’était tout pour le président, rien pour les autres. S’agissant de l’audition de l’ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, il a expliqué que pour des véhicules achetés pour l’Etat, il a rendu compte à l’autorité(Ndlr :le président Conté), qui a déclaré que tout lui appartient, c’est à moi de vous donner. Imaginez que sur une soixantaine de véhicules, le président Conté (Ndlr: selon le premier ministre Souaré), a pris douze véhicules à son compte et le reste des dix millions de Guinéens ?Tous les ministres comme Sam, Keira ont confirmé que le président Conté gérait l’argent public comme son compte personnel. A l’époque, personne n’osait protester. L’intercentrale syndicale, avait proposé que la banque centrale soit détachée de la présidence pour éviter ces abus car lorsque le président venait à la banque ou à la douane, il disait « charger »(Ndlr L’argent).C’est maintenant que tout le monde comprend comment le pays était géré.

Récemment, vous avez dénoncé ce que vous qualifiez « d’intimidation » après la descente du capitaine Moussa Tiegbero Camara et ses hommes à votre domicile à Boffa.Est-ce qu’on peut dire que votre sécurité est menacée dans le pays ?

Je m’en remets à Dieu pour ma sécurité. Vous savez, les explications du secrétaire d’Etat Moussa Tiegbéro Camara ne tiennent pas débout. Parce que lorsqu’il affirme que c’est un « dingue » qui lui a fournit des renseignements, un officier supérieur de son rang ne peut pas se fier à des informations venant d’une personne dont la santé mentale n’est pas établie. Ensuite, la personne qui dénonce le lieu où sont retenues treize jeunes filles a affirmé que le lieu se trouve à Tabita qui est loin de Boffa centre. Donc je me demande quel est le lien entre cette maison isolée de Tabita et mon domicile qui se trouve en plein centre ville de Boffa. Ça n’a pas de sens.Ma maison n’est pas isolée ni près d’une rivière comme l’affirme le capitaine Moussa Tiegbéro Camara. Quand il déclare qu’il a rencontré un de mes garçons qui était ivre, tout Boffa sait que je n’ai aucun enfant à Boffa. Donc c’est une intimidation qui ne fait pas honneur au pays .Personnellement, je ne peux pas lutter depuis des années contre la drogue, la corruption, nous avons risqué nos vies dans cette lutte, et finalement être impliquée dans ces fléaux. Nous (Ndlr:les syndicalistes)n’avons pas eu de vie de famille à cause de cette misère, comment expliquer qu’un de nous(Ndlr :les syndicalistes) se retrouve dans ce réseau là` ?Ce n'est pas vrai! Les avions qui servaient de trafic de drogue ,c’est nous qui avons dénoncé cela au premier ministre Lansana Kouyaté à l’époque. On avait signalé une maison à Lambanyi où se déroulait les trafics de drogue, sans même savoir qu’elle appartenait à l’ex première dame(Ndlr:Henriette Conté). On ne peut pas donc imaginer que moi ou mes collègues syndicalistes soient impliqués dans les réseaux de drogue. Mais nous continuerons notre lutte et j’apprécie les auditions des narcotrafiquants, car c’est une preuve que l’intercentrale syndicale avait raison en dénonçant les trafics de drogue. En 2007, si l’armée nous avait soutenu, si l’assemblée nationale avait déclaré la vacance du pouvoir, on ne serait pas là aujourd’hui. C’est maintenant que tout le monde sait .Nous nous sommes les acteurs du changement, eux (Ndlr :la junte) ils sont les garants du changement.[IMG2]

Le capitaine Moussa Dadis Camara a promis récemment qu’il n’y aurait aucune menace contre les leaders politiques et les opérateurs économiques. Votre réaction ?

Je pense que le président Moussa Dadis Camara fait de son mieux. Il essaye de prendre une garantie. Mais vous savez ,nous avions une armée dans l’armée, il y avait des gens qui étaient armés qui n’appartiennent pas à l’armée guinéenne. En 2008, on avait décelé un officier supérieur de l’armée qui se réclamait depuis 1999, comme un officier de l’armée guinéenne avec tous les grades et échelons. En réalité ,c’était faux! Le fils du défunt président,le capitaine Ousmane Conté gérait lui aussi une partie de l’armée, ce qui créait une confusion. Il y a des opérateurs économiques comme El-hadj Alsény Barry qui sont victimes d’exactions commises par des hommes armés. El-hadj Alsény Barry a reçu récemment la visite de militaires à son domicile à Dubréka . Ils ont appelé Alsény Barry au téléphone qui a gardé son sang froid puisqu’il ne se reproche de rien ;il est parti au camp où on lui a fait escorter par des militaires pour venir mettre aux arrêts les hommes armés qui étaient à son domicile. Ces hommes ont été ramenés au Camp et ils étaient des militaires. Donc, c’est pour vous dire que le capitaine Moussa Dadis Camara peut promettre, mais il y a des gens qui trouvent leurs intérêts dans cette confusion. Parce qu’il y a aujourd’hui des militaires qui débarquent chez les gens en se réclamant du CNDD, sans ordre de mission, sans ordre de perquisition, sans aucun document !Et nous avons une population analphabète et de surcroît si des hommes armés débarquent , on a peur pour nos enfants, pour nos vies. Il faut donc que chacun puisse jouer son rôle pour tenir cette promesse, car le capitaine Dadis ne peut pas tenir seul cette promesse.

L’ancien président du patronat, El-hadj Mamadou Sylla vient d’annoncer sa candidature pour les prochaines élections présidentielles dans notre pays. Votre réaction sur cette candidature ?

Je pense que je vais laisser le peuple de Guinée apprécier. C’est un guinéen et on sait qui est qui. Si le peuple de Guinée pense que Mamadou Sylla peut être président de la république, tant mieux. Mais je pense que le peuple de Guinée n’est pas dupe, il saura choisir son président le moment venu. Pourvu que les élections soient démocratiques et transparentes, je suis sûre que le peuple de Guinée choisira son président.

Pour finir, madame Diallo, vous avez participez activement aux travaux du conseil d’administration du BIT ici à Genève. Avez vous un message pour les travailleurs guinéens en cette période de crise ?

Vous savez quand il pleut, la pluie mouille devant la porte de tout le monde. Certains disaient que l’Afrique n’était pas concernée par cette crise financière, mais c’est l’Afrique qui va payer un lourd tribu. En Guinée, nous étions déjà appauvris, et cette crise aggrave les choses. Il faut donc resserrer les rangs, réfléchir et impliquer les travailleurs dans le dialogue. Il faut créer un travail décent pour tous et impliquer les femmes, les jeunes. Nous avons rencontré ici à Genève, le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz qui nous a expliqué comment cette crise est venue, la gestion des banques, comment les banques octroyaient des crédits sans garantie,donc tout ça c’est l’Afrique qui va souffrir le plus. Il nous faut donc un travail décent, un travail digne où le travailleur n’a pas besoin de se prostituer pour vivre. Il nous faut aussi restructurer le secteur informel en Afrique, car il n’est pas productif et rémunérateur chez nous. Il faut aussi qu’on respecte les normes du travail à travers la justice sociale, sans laquelle aucune sortie de crise n’est possible. Gouvernements, employeurs, et travailleurs doivent œuvrer en faveur de la justice sociale et le dialogue à tous les niveaux.

Interview réalisée par Mamadou Kaba Souaré
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Interview  date: 21-Mar-2009 ŕ 13:49:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S