[IMG1]Sidya Touré, Président de l'UFR : '' Je crois que cette réunion a porté fruit dans la mesure où l'occasion nous a été donné de livrer publiquement nos différentes propositions. A part de ce qui s'est passé devant tout le monde, le Président Dadis a conféré avec nous en présence des membres du Groupe International de Contact. Et j'avoue que le Président s'est engagé à entreprendre beaucoup de choses qui vont permettre de conduire cette transition dans la paix. Le Président nous a clairement dit qu'il est disponible pour la mise en place du Conseil National Transitoire (CNT) et à l'élargissement du gouvernement aux civils. Je pense que toutes ces prises de décision sont importantes pour notre nation ''.
[IMG2]Dr. Ibrahima Fofana, Secrétaire Général de l'USTG :" Mes sentiments sont très bons après cette réunion. Je crois que les choses commencent à être claires et nettes. Et grâce à la compréhension de toutes les forces vives J'ose croire que cette transition aboutira à des résultats concrets.
Par ailleurs, je voudrais profiter de votre micro pour adresser mes vifs remerciéments et félicitations au Groupe International de Contact sur notre pays. Car leur présence à nos côtés prouvent concrètement que nous ne sommes pas oubliés par nos frères africains et partenaires mondiaux ''.
[IMG3]Elhadj Momo Bangoura du PDG - RDA : '' Nous sortons de cette réunion très satisfaits dans la mesure où le Président dit avoir pris acte de nos différentes propositions. Par ailleurs, la réunion de cet après midi m'a permis de comprendre de nouveau le patriotisme et l'engagement du CNDD et de son Président le Capitaine Moussa Dadis Camara de conduire la transition dans le plus grand respect des avis des forces vives de la nation que nous sommes. La manière dont vont les choses, on peut dire sans risque de se tromper que notre pays est mûr et que ses fils réfléchissent mieux. Je quitte au palais ce soir espérant que nos propositions soumises au Président connaîtront des amendements et acceptations. Merci bien ''.
[IMG4]Nabé Mamady 5, Etudiant diplomé : '' Moi j'apprécie le CNDD pour la prise d'une telle initiative qui vise à amener tous les Guinéens vers un idéal commun. Mais j'avoue que je suis resté un peu sur ma faim. Parce que je suis venu assister à cette réunion croyant qu'une date allait être donnée pour la tenue des premières élections démocratiques. Pour cela je demande aux nouvelles autorités d'accélérer les choses, car le pays a besoin d'être sur la voie normale. C'est - à - dire le retour à l'ordre constitutionnel. Les élections me tiennent beaucoup à cœur parce que c'est elles qui nous permettront d'être sur la même longueur d'onde que la communauté internationale. C'est d'ailleurs l'occasion pour moi de remercier les membres du Groupe International sur notre pays. Car leur venue nous assure que nous ne sommes pas isolés sur le plan international ''.
[IMG5]Elhadj Mamadou Soumah, Ancien Maire de Dixinn : '' Nous avons été séduits encore ce après midi par le Président Dadis à travers ces propos rassurants. Comme l'a dit l'un des intervenants à la tribune, il faut que la communauté internationale accepte fortement à accompagner la Guinée dans cette phase transitoire. Le Président a été toujours clair chaque fois qu'il intervient. Il a dit et rédit à plusieurs reprises que la junte n'est pas là pour s'éterniser au pouvoir. Mais qu'elle souhaitait si le peuple et la communauté internationale pouvaient comprendre de leur donner un peu de temps pour rendre la maison très propre avant qu'un civil ne prenne les commandes de la nation. Je vous remercie ''.
Propos recueillis par Youssouf keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 19-Mar-2009 à 13:24:20  Partager:   :  |