 |
| Detail de la News |
Disparition du ministre Naby Ibrahima Diakité:Quelques témoignages...
[IMG1]Abass Bangoura:"C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur " Ibrahima Naby -Bakörö- Diakité". Soyez assurés que ma petite famille et moi partageons la même peine que vous dans cette cruelle épreuve. En ces tristes circonstances, toutes nos pensées vous accompagnent.
Je voulais vous exprimer à quel point je suis triste de cette disparition et que, malgré mon absence aux funérailles, j'étais de tout cœur avec les deux familles.
J'ai beaucoup pensé à mes différentes rencontres faites de mille bons souvenirs et d'agréables et intéressantes discussions avec Naby.
Chers parents,vous le savez aussi bien que moi, comme il est difficile de faire transparaître ses sentiments à travers l'écrit, je voudrais pourtant que vous sentiez que Mme et moi sommes proches de vous et que nous sommes tristes de ne pouvoir assister aux différentes cérémonies à cause de la distance. Rien ne peut apaiser le chagrin qui nous submerge, rien ne peut combler le vide immense que cette perte entraîne.
Nous sommes bien démunis face à la disparition d'un être cher, même si celle-ci est prévisible. Je pense beaucoup à la famille ainsi qu'à tout le peuple de Guinée,mais aussi et surtout aux soucis qui attendent dans les jours prochains le Président du CNDD pour le remplacement valable de notre regrété Naby Diakité.
Nous avons passé de fabuleux moments avec Mr Diakité : ils resteront gravés dans notre mémoire, car il était quelqu'un d'exceptionnel. Je suis convaincu qu'il nous regarde et sait combien nous l'aimons.
Une distance de plus 6000 km me prive du plaisir d'adresser de vive voix à Mme Diakité et à Hadja Diamilatou Touré,mes sincères condoléances .Je peux imaginer que ses anciens collaborateurs (membres du gouvernement et du CNDD) y sont réunis,pour magnifier les hauts faits de sa belle carrière, tout cela pour récompenser ses activités exemplaires et rendre hommage aux éminents services qu'il a rendus à la nation.
Je sais aussi que tous les parents et amis seront présents pour lui rendre le dernier hommage pour sa trajectoire professionnelle et humaine exceptionnelle, entièrement tournée vers le social. Tout cela pour rappeler au peuple de Guinée,son sens de l'intérêt général, la qualité de ses actions novatrices et des compétences professionnelles reconnues par tout le monde.
Je vous prie de croire Ă notre profonde sympathie.
Abass Pablo et famille."
DIALLO Abdoulaye alias "Diallo CALCAJ"
Chargé de Mission au CNOSCG (Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne)
Hommage au Maître
[IMG2]Qu’est-il arrivé ? Pourquoi toi ? Pourquoi juste en ce moment ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Je n’arrive pas à accepter ce qui vient de se passer. Et pourtant, c’est arrivé et c’est bien réel.
Naby, Big Naby, mon ami, mon compagnon de lutte, mon Maître en Décentralisation et en Développement Local, tu es parti en nous abandonnant à notre chagrin.
Pourtant, tu avais promis de n’abandonner aucun de tes compagnons de lutte. N’étais-tu pas rendu immédiatement à la sûreté nationale pour exiger ma libération à 03 Heures du matin, un certain samedi 13 Janvier 2007. Tu savais pourtant que ta vie était en danger et tout comme moi, tu étais recherché par cette même police qui m’a arrêté.
De par ton courage, ta détermination et surtout ton intrépidité inégalable, tu avais fini par nous persuader que tu avais dompté la mort tout au long de notre lutte commune pour le changement aussi bien avant que pendant et après la date fatidique du 22 janvier 2007.
Aussitôt entré dans le mouvement, tu l’as façonné en lui donnant la vigueur que toute la Guinée a observée et appréciée. Ce mouvement que tu surnommeras « Mouvement BAKHA » a été le point de départ de la longue et dangereuse croisade contre les dévastateurs de l’économie de notre pays. Tu avais fait le serment de donner ta vie pour ta patrie.
Pourtant, c’est à cette même période, que tu venais d’être mis à la tête d’un projet de plus de 23 000 000 $ US. A ta place, beaucoup auraient hésité avant de s’engager dans un tel mouvement tant les risques sont énormes et que tu as tout à y perdre.
N’as-tu pas quitté ce juteux projet pour te mettre au service de ton pays en juin 2008 ?
Tu me disais à cette époque, ne rien regretter malgré que tu gagnes moins ta vie en démissionnant volontairement de ton poste au sein de ce projet que tu avais contribué à élaborer.
Tu ne t’es pas trompé car, tu n’as fait qu’écouter ton cœur qui t’a guidé vers ta vraie passion. Oui, la décentralisation, le développement local ne sont pas que des concepts à tes yeux, c’était ton dada et tu l’as suffisamment prouvé durant les neuf mois que tu passas à la tête du ministère de la décentralisation et du développement local.
Le 05 Novembre dernier, alors que je m’empressais pour prendre l’avion et regagner mon université à Lyon, tu avais insisté à ce que je vienne te trouver afin que tu partage avec moi tes dernières réflexions sur ta passion de toujours, la décentralisation et le développement local.
Je me souviens de ce jour comme si c’était hier. Comme un élève attentif, je t’écoutais disserter plus d’une heure sur les innovations que tu envisageais en vue d’améliorer le sort de nos collectivités locales. Ton principal leitmotiv était, la qualification des acteurs locaux guinéens à tous les niveaux.
Tu étais préoccupé par le manque de viabilité financière de nos collectivités. Ce souci, tu l’as partagé avec moi à chaque fois que nous nous rencontrons.
Sachant que je partais préparer un diplôme en ingénierie de développement local, tu m’as confié la mission de contacter les élus locaux de la région Rhône-Alpes afin que tu puisses venir les rencontrer et leur proposer ton programme de leur mise en coopération décentralisée avec les collectivités locales Guinéennes.
Mais, tu disais que tout cela restera insuffisant tant que nos collectivités locales ne parviennent pas à mobiliser et bien gérer leurs propres ressources internes. Pour toi, c’est la seule condition d’une viabilité durable.
Tous tes projets, toutes tes idées de génie, toutes tes ambitions et tous les sacrifices que tu as consentis pour la Guinée auront un sens car tu as laissé des traces indélébiles.
Aujourd’hui, tu n’es plus, pourtant tu as toujours été et je peux te rassurer que tu seras. Oui tu seras et demeureras pour l’éternité dans nos cœurs et dans le cœur de tous ceux qui t’ont pratiqué.
Nous nous souviendrons toujours de toi, comme de quelqu’un qui voulait du bien pour son pays. La Guinée et les Guinéens te seront reconnaissants pour tes oeuvres.
A ta famille, je dirai de sécher leurs larmes car leur douleur est partagée par tous ceux qui t’ont connu et forcément admiré.
Repose-toi en paix Maître et que Dieu tout puissant ait ton âme et t’ouvre grandement les portes de son paradis.
Amen !
DIALLO Abdoulaye alias "Diallo CALCAJ"
Chargé de Mission au CNOSCG (Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne
Expert en Ingénierie de Développement Local
Université Catholique de Lyon
Centre International d’Etudes pour le Développement Local
Tél : 06 83 00 47 85
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 19-Mar-2009 ŕ 09:24:52  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S