Detail de la News

Rencontre avec le groupe de contact sur la Guinée: "Ce serait un leurre de penser que les Guinéens


[IMG1]Les travaux de la deuxième réunion du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G) ont débuté ce lundi à Conakry. C'est le Premier ministre, chef du gouvernement, Kabinet Komara entouré des membres du gouvernement qui a présidé l'ouverture des dits travaux.

Dans son allocution de bienvenue aux hôtes, le Premier ministre chef du gouvernement n'a pas manqué de réitérer l'engagement et la ferme volonté du Président Dadis et tout son gouvernement d'aller plus vite pour que le respect à l'ordre constitutionnel soit chose effective dans le pays.

Il a par ailleurs expliqué aux membres du groupe que le Président de la République et le gouvernement ont engagé une vaste lutte contre le trafic de drogue et les stupéfiants et que plusieurs présumés narcotrafiquants sont au jours d'aujourd'hui interpellés par la justice guinéenne. Il précisera aussi que la moralisation des finances publiques se poursuit par l'approfondissement des audits et la lutte contre l'impunité et la corruption.

'' Toutes ces mesures dénotent la volonté sincère du CNDD et du Gouvernement d'engager une dynamique de dialogue et de redressement amorcée à tous les niveaux depuis la prise de pouvoir par les forces armées '', dira Kabinet Komara.

Parmi les "préoccupations du gouvernement", M. Komara a cité "la mobilisation urgente de financements pour couvrir les déficits d'approvisionnement en eau, électricité et certains services sociaux de base", "la restructuration et le renforcement des capacités des services de défense et de la justice" ou encore "la création d'emplois pour les jeunes".

"Ce serait un leurre de penser que les Guinéens attendront dans le calme, des mois et des mois, si des initiatives hardies n'étaient pas prises dans les meilleurs délais pour répondre à leurs besoins élémentaires", a-t-il mis en garde.[IMG2]

En réponse, M. Chambas a salué "les acquis significatifs observés sur le plan de la gouvernance politique, de l'assainissement de l'économie et de la sécurité nationale" mais relevé que "des actions concrètes restent à entreprendre pour consolider ces acquis".

"Nous invitons le CNDD et les +forces vives+ de la Nation à se concerter pour mettre en place dans les plus brefs délais le Conseil national de transition (CNT)", a déclaré M. Chambas, demandant la publication d'un calendrier électoral "précis".

Il a souhaité "la création d'une atmosphère propice au respect des droits de l'Homme, à la préparation des élections, etc.".

"La prise en compte de toutes ces mesures encourageront davantage l'UA, la Cédéao et les partenaires au développement à appuyer techniquement et financièrement le processus de transition pour lui permettre d'arriver à son terme", a ajouté M. Chambas.


Le Président de la commission de la CEDEAO dira au nom des membres du groupe sur la Guinée que la levée de la suspension des activités des partis politiques et des syndicats ainsi que la lutte contre les narcotrafiquants de drogue ont été vivement salués par la communauté internationale. Il a exprimé l'engagement du groupe à aller jusqu'au bout de sa mission qui consiste à assurer un suivi régulier de la situation en Guinée.

'' Le groupe continuera à jouer son rôle pour permettre à la Guinée de retrouver sa place dans le concert des nations '', a conclu M. Chambass.

A noter que le groupe, co-présidé par la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CDEAO) et l'Union Africaine (UA), est composé de la communauté des Etats Sahélo - Sahariens (CN-SAD), l'Union Européenne (UE), l'Union du Fleuve Mano (UFM), l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l'Organisation des Nations Unies (ONU).


Un compte rendu de Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296





  Rubrique: Politique  date: 16-Mar-2009 ŕ 18:00:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S