Detail de la News

Kany Dambakhaté, artiste-musicienne:"je remercie la population guinéenne parce que sans elle je ne p


[IMG1]Actuellement à la tête du hit parade national, Kany Dambakhaté fait le bonheur des fans de la musique guinéenne.Avec un talent et du charme au-dessus de la moyenne, ella est restée modeste malgré le succès.Avec franchise,Kany Dambakhaté a accepté de répondre aux questions de notre reporter.Exclusif!

Africaguinee.com :Bonjour Kany. Présentez-vous aux lecteurs d’Africaguinée…

Kany Dambakhaté :Bonjour. Je suis artiste chanteuse, j’ai commencé à chanter à très bas âge, j’étais encore au primaire. Je jouais au théâtre, au ballet, je suis griotte et Dieu m’a donné l’amour de la musique. Vous savez, vous pouvez être griotte et ne pas aimer la musique ; cela n’est pas le cas chez moi.


Parlez nous des difficultés que vous avez rencontré avant de devenir aujourd’hui l’une des valeurs sûres de la musique guinéenne?

J’avais énormément souffert, toute chose a un début et généralement le début n’est toujours pas facile. Donc j’avais rencontré assez de difficultés mais après franchement j’ai remercié le bon Dieu car c’était une fierté pour moi.

Mon premier album « Kola » avait eu un grand succès, j’ai été aimée par les fans de la musique et beaucoup de portes se sont ouvertes pour moi. Après ce premier album quelques années récemment d’ailleurs, j’ai sorti mon deuxième album intitulé « i kolon ma ni kanama » (Ndlr :Signifie « C’est celui qui te connaît le mieux qui peut te faire mal »en langue soussou)et aujourd’hui, Dieu seul sait combien l’album a gagné du succès.

Justement, parlant de ce second album, êtes-vous surprise de son succès auprès des mélomanes?

Non. J’en étais certaine car j’avais traversé beaucoup d’obstacles. Mais grâce à mon mari Tasilman Camara qui m’a amené à Paris avec lui et on s’est débrouillé à faire cette cassette. Après la sortie j’ai vu que les gens ont aimé et donc c’est grâce a l’appui et aux applaudissements de mes fans que j’ai obtenu ce succès. Sur ce, je remercie la population guinéenne parce que sans elle je ne peux avancer.

Pourquoi le titre « I kolon ma ni kanama » ?Avez-vous été victime de trahison?

Bon, vous savez, ça, c’est le cas général, chacun de nous peut être victime car l’Homme est méchant, et généralement la personne sur laquelle tu portes entièrement confiance te trahie toujours c’est comme ça.

Parlez nous de vos relations avec les autres artistes guinéens?

Mes relations avec mes collègues artistes ne sont pas tout à fait ça ! Chacun s’occupe de soi-même et il y a une sorte de rivalité entre nous et donc chacun de nous veut que le succès soit seulement de son côté. Mais je dirais à tous les artistes que le succès c’est Dieu qui donne, qu’on se donne la main afin de valoriser la culture de chez nous en Guinée. Moi j’aime tous les artistes guinéens et qu’ils comprennent que seul le travail paye et que l’union fait la force.

Le mot de la fin pour les lecteurs d’Africaguinée…

Je dis bonjour à tous ce qui lirons cette interview et je remercie tous les travailleurs d’Africaguinee pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer car c’est aussi le journaliste qui fait la valeur d’un artiste. Au revoir et bisous à tout le monde !

Pour le plaisir de nos lecteurs, voici un extrait vidéo de Kany Dambakhaté avec son morceau fétiche "I Kolon ma Nikanama".A consommer sans modération ...





Interview réalisée par Aminata Tounkara
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com












  Rubrique: Interview  date: 14-Mar-2009 ŕ 09:24:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S