[IMG1] La mission de la CEDEAO, conduite par l'ancien Président Nigérian, Ibrahima Babangida, est sur le point de réussir à sortir la Guinée de la crise socio-politique qu'elle vit depuis le 10 janvier. AprÚs deux jours d'intenses séances de travail avec les principaux acteurs de la nation guinéenne à savoir les partis politiques,les syndicats et la société civile, elle s'est rendu au village du Président Lansana Conté pour faire à ce dernier,le compte -rendu de toutes les discussions.
Babangida aurait convaincu son vieil ami de nommer un autre premier ministre, conformément aux accords du 27 janvier.Face à la doléance d'un Babangiga pour qui il éprouve respect et admiration, Lansana Conté aurait demandé que des noms lui soient alors proposés.De retour à Conakry,l'ancien n.1 Nigérian a rencontré une nouvelle fois les leaders syndicaux pour leur transmettre la nouvelle venant de Wawa .
Selon le président de la Commission de la Cedeao Mohamed Ibn Chambas
le profil idéal du futur chef du gouvernement est celui d'"un technocrate apolitique, de bonne réputation et ayant une expérience internationale".Des sources concordantes proches des syndicats et de la société civile ont évoqué quatre noms.
Il s'agit de Mohamed Béavogui, cadre du Fonds international de développement agricole (FIDA), Saidou Diallo, directeur du Fonds national de la sécurité sociale de Guinée, Lansana Kouyaté, ancien secrétaire exécutif de la Cedeao et actuel responsable régional de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Kabineh Komara, cadre de la Banque africaine d'import-export (BAIE).
DĂ©pĂȘche d'Alpha Sy
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-Feb-2007 à 23:09:27  Partager:   :  |