[IMG1]L’ancien premier ministre guinéen,Cellou Dalein Diallo a invité la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara à agir dans l’impartialité devant les acteurs politiques. Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé au cours d’un meeting de son parti le 7 mars à Conakry, ce qu’il qualifie de « campagne de d’intimidation et de diffamation » contre sa personne.
« Je pense que le CNDD n’a pas échappé à cette campagne. Cette campagne, faut-il le savoir, vient de nos adversaires qui ont peur de nous.», a regretté Cellou Dalein Diallo devant des centaines de militants de son parti.Il a invité la junte militaire a éviter tout amalgame dans sa mission première qui est selon lui, d’assurer la transition.« Le CNDD doit jouer le rôle d’une autorité de transition et laisser les politiciens jouer leur rôle politique. Le CNDD doit être neutre entre nous. Le CNDD doit refuser d’être utilisé par des gens qui veulent abattre d’autres par tous les moyens. », a ajouté Cellou Dalein Diallo.
Revenant sur ses relations avec le défunt président guinéen, Cellou Dalein Diallo a nié toute volonté de trahison de sa part. « Mon engagement politique n’a jamais affecté mes relations avec le Président Conté .J’ai continué à le voir et à parler avec lui non seulement de mon parti mais aussi de l’avenir de la Guinée… », a rappelé l’ancien premier ministre.
Le leader de l’UFDG a réaffirmé son intégrité morale sur sa gestion du bien public lorsqu’il était au gouvernement. « J’ai été un commis de l’Etat qui a laissé de bonnes traces. Sinon comment expliquer qu’à l’intérieur de toute la Guinée, dans les quatre régions naturelles, qu’il y ait eu un tel engouement à soutenir mon projet politique si les Guinéens n’avaient pas gardé de moi le souvenir d’un cadre compétent et intègre ? », s’ est interrogé Cellou Dalein Diallo.
S’agissant des prochaines élections dans le pays, Cellou Dalein Diallo a affirmé que son parti est prêt pour la compétition dans un cadre démocratique où le dernier mot revient au peuple de Guinée.
« Nous voulons compétir dans le respect des règles démocratiques et nous soumettre à la décision du peuple. Dans une démocratie, les dirigeants doivent être choisis par le peuple. Le peuple de Guinée connaît ses enfants, ce peuple choisira le meilleur d’entre eux…. », a conclu le président de l’UFDG.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Mar-2009 ŕ 11:38:05  Partager:   :  |