Detail de la News

La junte exige le remboursement de 5 millions de dollars à des anciens ministres dont Ahmed Tidiane


[IMG1]La junte militaire guinéenne a exigé dimanche de quatre anciens ministres des Mines, dont Ahmed Tidiane Souaré accusés de détournements de fonds public, qu'ils reversent plus de cinq millions de dollars (26 milliards de francs guinéens) à l'Etat guinéen.

Lors d’une séance publique d’explication présidée par le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, diffusée samedi soir par la télévision nationale, les quatre anciens ministres des mines mis en cause, se sont succédés sur le plateau pour s’expliquer sur les faits qui leur sont reprochés.

La Commission d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie les accuse en effet d’avoir détourné chacun une part de cette somme. Ce montant issu du Fonds minier est censé servir à la promotion du secteur minier.

Il s’agit de Dr Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre, qui fut ministre des Mines et de la Géologie, de 2005 à 2006, de Dr Louncény Nabé, de Dr Ousmane Sylla et de Dr Ahmed Kanté.

Les enquêteurs ont reproché à Dr Ahmed Tidiane Souaré, d’avoir utilisé indûment la somme de 12 milliards 500 millions de francs guinéens, à Louncény Nabé, un montant de 745. 542. 000 francs guinéens, à Dr Ousmane Sylla plus de 11 milliards de francs guinéens et enfin à Ahmed Kanté, plus de 2 milliards de francs guinéens. Ce qui ferait en tout plus de 26 milliards de francs guinéens à justifier.

L'ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré qui a été le premier à prendre la parole a indiqué que le fonds minier, c’est en fait de l’argent rétrocédé au ministère des Mines à hauteur de 200 mille dollars américains, chaque année par l’ANAIM (Agence nationale des infrastructures minières), qui verse annuellement 6 millions de dollars américains à l’Etat guinéen.

Dr Ahmed Tidiane Souaré affirme cet argent était utilisé par le défunt président guinéen pour des ‘’ dépenses de souveraineté, de sécurité et de géopolitique’’.

Il a aussi affirmé devant le chef de la junte qu’il assumait pleinement sa gestion durant son passage à la tête du ministère des Mines.

Après leurs explications, la commission d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie, n’a pas caché son scepticisme sur les arguments avancés par les anciens ministres des mines. "Ces fonds étaient destinés à la promotion et au développement des mines, et ils ont été entièrement détournés", a accusé Mouctar Baldé, vice-président de la commission d'audit.
"Ils (les ministres) nous ont donné des explications, mais dans l'ensemble, ne nous ont pas convaincus", a-t-il ajouté.

Selon des sources proches de la junte, le dossier a été confié à la justice. A noter que l'industrie minière constitue la première source de revenus pour la Guinée, qui est le premier pays exportateur mondial de bauxite. Plusieurs compagnies minières internationales comme Rio Tinto, AngloGold Ashanti et RUSAL sont i actuellement implantées dans le pays.

Nous y reviendrons.


Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 08-Mar-2009 à 19:17:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S